mardi, mars 26

Les voyages ferroviaires d’été devraient rebondir

La Chine assouplit actuellement ses restrictions, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, ce qui devrait pousser le transport ferroviaire à la hausse. Cette augmentation du nombre de passagers arrive juste à temps pour la saison estivale des transports, qui débute le 1er juillet.

D’ici le 31 août, le nombre de voyages de passagers sur le réseau ferroviaire chinois devrait atteindre 520 millions, et 10 millions les jours de pointe. Une aubaine dans un contexte économique tendu.

D’autant plus que le chemin de fer national va ouvrir de nouvelles gares, telles que la section Xiangwan du chemin de fer à grande vitesse Zhengzhou-Chongqing, la section Puzheng du chemin de fer à grande vitesse Jizheng, le chemin de fer Heruo, et la gare Fengtai de Beijing.

En 2021, le nombre de voyages de passagers sur le réseau ferroviaire national a atteint 462 millions pendant la saison estivale, ce qui correspond à une période de 62 jours se terminant le 31 août.

À la fin de l’été 2021, les voyages ont dégringolé avec l’arrive du variant Delta, plus infectieux, et provoquant des épidémies. Les autorités de toute la Chine avaient dû imposer des mesures comprenant des tests de masse pour des millions de personnes ainsi que des restrictions de voyage à des degrés divers en août. Ces restrictions ont surtout impacté les secteurs de la restauration, du transport, de l’hébergement et du divertissement.

Au cours de l’été 2020, 456 millions de voyages de passagers ont été effectués par le rail. Un chiffre éloigné des niveaux d’avant la pandémie, lorsque le trafic ferroviaire de passagers du pays pour l’été 2019 était de 735 millions de voyages, soit une augmentation de 69,256 millions en glissement annuel, ou 10,4%.

Pékin a allégé les exigences de quarantaine anti-Covid-19 et modifié son application mobile mandatée par l’État et utilisée pour les voyages locaux, déclenchant une ruée sur les recherches en ligne de billets d’avion chinois sur les lignes intérieures et internationales.

Lire aussi : La Chine supprime l’indication de passage par les villes touchées par le Covid

« Des mesures strictes seront toujours appliquées dans les wagons de gare, telles que la mesure de la température et la vérification du code, l’attente dispersée, la ventilation et la désinfection, les sièges d’isolement réservés et le contrôle strict du taux de remplissage des trains », a déclaré le département des chemins de fer le 30 juin.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *