dimanche, mars 31

L’IA et le cloud aident Baidu à accroitre ses bénéfices

À la suite de la publication des résultats financiers de Baidu Inc pour le quatrième trimestre (T4) et l’exercice clos le 31 décembre 2020, Alisha Bajpai Singh, analyste chez GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan, offre son point de vue :

«Baidu a déclaré un chiffre d’affaires de 30 263 millions de yuans au quatrième trimestre 2020, soit une augmentation de 7,2% par rapport à 28 232 millions CNY au troisième trimestre 2020, ce qui était supérieur aux attentes en matière de bénéfices. La croissance a été tirée par l’énorme demande d’intelligence artificielle (IA) et de services cloud, associée à la reprise de l’environnement macroéconomique. Il y a eu une augmentation substantielle de 52% en glissement annuel des revenus non marketing de base, qui comprenaient principalement le cloud et d’autres services.

«Les solides capacités d’IA de Baidu ont été attestées par sa base de communauté de développeurs établie sur sa plate-forme Baidu Open AI, qui a touché 2,65 millions, ce qui en fait la plus grande entreprise chinoise avec un maximum de brevets d’IA et de demandes de brevets. La société a investi dans la recherche, les brevets, la communauté des développeurs, la conception de puces IA et le développement des talents, ce qui lui a permis de créer des applications d’IA innovantes.

«L’IA faisant des percées dans pratiquement toutes les facettes de la vie, les entreprises de tous les secteurs ont pris conscience de son importance et ont commencé à l’intégrer dans leurs modèles commerciaux pour atteindre une plus grande efficacité. Les start-ups travaillant dans l’espace de l’IA attirent également beaucoup d’attention des investisseurs en capital-risque. Selon le rapport de recherche thématique de GlobalData sur l’IA publié le 2 octobre 2020, le marché des plates-formes d’IA devrait atteindre 52 milliards de dollars américains en 2024.

«En tirant parti de ses capacités d’intelligence artificielle, Baidu a l’intention de créer une entreprise de véhicules électriques capable de mettre en avant la prochaine génération de véhicules de tourisme à conduite autonome. La société, avec ses services cloud, ses capacités d’intelligence artificielle, sa technologie de conduite intelligente Apollo sur le marché exigeant des véhicules électriques et sa concentration sur les opérations non essentielles, est prête à livrer une rude concurrence à ses pairs.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *