Dans la course vers la modernisation qu’a entrepris la Chine au cours du dernier siècle, les jeunes ont toujours constitué une force importante pour la transformation sociale et le rajeunissement national.

Le président chinois Xi Jinping a accordé une grande importance aux jeunes, les encourageant à travailler assidûment pour réaliser leurs rêves et contribuer au rêve chinois.

Persévérance et efforts.

Lors d’un forum avec des enseignants et des étudiants de l’Université de Pékin, le président Xi Jinping a cité une phrase tirée d’un article de Liu Zhou, des dynasties du Sud et du Nord (420-589 ère chrétienne) :

« Pour creuser un puits, on commence avec un étang peu profond et on finit par avoir un abîme. » — Liu Zhou, des dynasties du Sud et du Nord (420-589 ère chrétienne).

« C’est une métaphore des efforts constants qu’il faut déployer pour mener une vie de grande valeur », a expliqué Li Bo, professeur à l’Université normale de Nankin.

Selon lui, en citant cette phrase, Xi Jinping veut dire aux jeunes que tant qu’ils persévéreront, ils mèneront une belle carrière et une vie illustre.

Les jeunes et le rêve chinois

Le président de la Chine a réitéré que le rêve chinois de rajeunissement national est un rêve de la nation et de chaque citoyen chinois, y compris les jeunes.

En réponse à une lettre provenant de 34 jeunes membres du Parti de l’équipe médicale envoyée par l’Université de Pékin pour participer à la lutte contre la pandémie dans la province du Hubei, Xi Jinping a déclaré ceci :

« Une nation sera pleine d’espoir et un pays sera promis à un brillant avenir lorsque ses jeunes générations auront des idéaux, des capacités et un solide sens des responsabilités. »

Parmi les 42 000 travailleurs médicaux envoyés dans la province du Hubei pour aider à lutter contre la pandémie l’an dernier, plus de 12 000 sont issus de la génération post-1990, et une grande partie d’entre eux est née après 1995, voire après 2000.

L’histoire des jeunes dans la lutte contre la COVID-19 n’est qu’un exemple de la façon dont les jeunes Chinois de la nouvelle ère s’efforcent de bâtir une Chine plus prometteuse.

Qu’il s’agisse de jeunes cadres de Parti qui luttent en première ligne en vue de réduire la pauvreté, de jeunes enseignants qui travaillent dans des montagnes éloignées, d’agents de maintien de la paix et de soldats qui défendent la paix dans le monde, de pompiers qui ont sacrifié leur vie pour éteindre des incendies, de joueuses de volleyball qui ont remporté la Coupe du monde grâce à 11 victoires consécutives ou de jeunes qui ont aidé la Chine à réaliser son rêve d’« atteindre la lune en courant », les jeunes Chinois se servent de leurs actions pour faire écho aux paroles de Xi Jinping :

« Tenter de concrétiser le rêve chinois qui consiste à réaliser le grand rajeunissement de la nation chinoise est une occasion rare dans notre vie. Tous les jeunes devraient apprécier cette grande époque et devenir des combattants dans la nouvelle ère. »

Communiqué CGTN