Sélectionner une page

Communiqués,Europe,MONDE

L’Irlande, premier exportateur européen de boeuf à accéder au marché chinois

Dans un communiqué de presse, la société Bord Bia, organisme parapublic irlandais, a annoncé que L’Irlande est le premier exportateur européen de bœuf à obtenir un accès au marché chinois. D’ailleurs, la Chine est désormais le troisième marché global à l’exportation des produits agroalimentaires irlandais.

Après des années de travail et de négociations, Michael Creed, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Mer irlandais, a annoncé le 17 avril 2018 l’accès au marché chinois pour le boeuf irlandais, une première pour un pays européen ! La Chine devient ainsi le 3ème marché global à l’exportation.

Selon Bord Bia, la Chine a officiellement importé plus de 700 000 tonnes de bœuf en 2017, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2020 car les chinois sont de plus en plus consommateurs de viande. En effet, la consommation annuelle de boeuf par habitant chinois est faible (entre 4 et 6 kg) par rapport aux 22,5 kg consommés en France. Cependant, cette consommation est en hausse. Une augmentation annuelle moyenne de seulement 1kg par habitant équivaut à 1,38 million de tonnes de bœuf par an. D’ici 2020, les Chinois devraient consommer près de 9 millions de tonnes de boeuf.

Lors d’une conférence du 16 avril, Tara McCarthy, PDG de Bord Bia a déclaré : « Bord Bia, et en particulier notre bureau de Shanghai, a activement planifié et préparé cette avancée majeure. Nous sommes désormais bien positionnés et prêts à optimiser cette opportunité significative pour les exportateurs de boeuf irlandais. Cette annonce est faite seulement quelques jours après l’accueil de la « China Meat Association » et 17 cadres supérieurs représentant des importateurs chinois de viande de premier plan dans le cadre de notre événement Marketplace International. Chacun de ces délégués chinois a eu l’opportunité de rendre visite à des éleveurs et transformateurs de boeuf irlandais, et a ainsi bénéficié d’une expérience directe et d’un aperçu de la production alimentaire irlandaise. »

« L’industrie agroalimentaire irlandaise profite déjà d’une solide relation commerciale avec la Chine. Les exportations ont été évaluées à près d’un milliard d’euros l’an dernier, tandis que la Chine est notre deuxième marché à l’exportation pour les produits laitiers et le porc, derrière le Royaume-Uni. L’ouverture d’un accès au boeuf irlandais témoigne de la force de notre secteur, de notre réputation et de notre savoir-faire éprouvé sur le marché chinois » précise Tara McCarty.

La Chine, un marché en pleine croissance pour les exportations irlandaises

L’an dernier, le total des exportations commerciales agroalimentaires irlandaises en Chine s’est élevé à 974 millions d’euros. Par conséquent, la Chine est désormais le 3ème marché global à l’exportation. Les exportations de produits laitiers se sont élevées à 667 millions d’euros et les exportations de viande de porc ont dépassé 100 millions d’euros en 2017. Principale catégorie d’exportations en Chine, l’agroalimentaire représente près de 80 % de la valeur totale des exportations.

 

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire