vendredi, février 23

L’ONU prévoit une croissance du PIB de la Chine de 4,8 % en 2023

Les Nations Unies s’attendent à ce que l’économie chinoise connaisse une croissance de 4,8% en 2023 après une expansion estimée à 3% en 2022, selon son rapport World Economic Situation and Prospects 2023.

« La croissance en Chine devrait s’améliorer modérément en 2023 après des performances plus faibles que prévu en 2022 », a déclaré l’ONU.

L’organisation intergouvernementale a attribué ses perspectives économiques à la fin de la politique zero covid, mi-décembre 2020, et à l’assouplissement des politiques monétaires et fiscales.

Cependant, l’ONU a prévenu que la réouverture de l’économie sera « cahoteuse » et que le taux de croissance restera probablement bien en dessous du taux pré-pandémique de 6% à 6,5%.

Toutefois, « l’économie chinoise a pris la tête parmi les principales économies ces dernières années, restant un moteur important de la croissance économique mondiale », a déclaré Yuan Da, directeur du département de l’économie nationale de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).

Ce dernier a expliqué lors d’une conférence de presse que « de 2020 à 2022, l’économie chinoise a affiché une croissance annuelle moyenne de 4,5%, supérieure au niveau mondial d’environ 2% ».

Le Bureau d’Etat des statistiques a annoncé que l’économie chinoise avait augmenté de 3% pour atteindre un niveau record de 121.000 milliards de yuans (environ 18.000 milliards de dollars) en 2022.

« Cette réalisation a été faite au milieu des chocs répétés de multiples facteurs inattendus« , a précisé à l’agence de presse Xinhua, Jin Xiandong, un responsable de la CNDR.

Selon ce dernier, l’augmentation de l’économie chinoise de 2021 à 2022 a été de 6.100 milliards de yuans, ce qui est un montant important et équivaut à l’agrégat économique d’un pays de taille moyenne.

S’appuyant sur les récentes déclarations portant sur les fondamentaux inchangés soutenant la croissance économique à long terme de la Chine et les facteurs positifs en croissance favorisant le redressement économique global, Yuan Da a assuré que la Chine avait la confiance, les conditions et la capacité de promouvoir davantage sa croissance économique globale en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *