
Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a rencontré le chef de la diplomatie chiinoise, Wang Yi, ont également échangé leurs points de vue sur la crise ukrainienne à Bruxelles.
Wang Yi a souligné que la Chine avait toujours déterminé sa position selon la réalité des faits, et qu’elle continuerait à se ranger fermement du côté de la paix et à jouer un rôle constructif dans la promotion de pourparlers de paix et d’un règlement politique de la crise.
Le principal diplomate de l’Union européenne a averti le ministre chinois des Affaires étrangères que le soutien des entreprises chinoises à la guerre de la Russie en Ukraine représentait une menace sérieuse pour la sécurité européenne, a indiqué l’UE.
Cette déclaration du service diplomatique européen intervient après la rencontre le 2 juillet à Bruxelles entre Kaja Kallas, haute représentante de l’UE pour la politique étrangère, et le ministre chinois des Affaires étrangères.
Kaja Kallas a également « souligné la menace grave que représente le soutien des entreprises chinoises à la guerre illégale de la Russie pour la sécurité européenne ». De son côté, la Chine affirme ne pas fournir de soutien militaire à la Russie pour la guerre en Ukraine.
Mais les responsables européens affirment que des entreprises chinoises fournissent de nombreux composants essentiels pour les drones russes et d’autres armes utilisés en Ukraine. Kaja Kallas a demandé à la Chine « de cesser immédiatement tout soutien matériel qui alimente le complexe militaro-industriel russe » et de soutenir « un cessez-le-feu total et inconditionnel » ainsi qu' »une paix juste et durable en Ukraine« .