mardi, mai 21

Le navire hôpital Arche de la Paix en tournée en Afrique

L’Arche de la paix (He Ping Fang Zhou), bateau-hôpital, navigue dans les eaux africains, de Djibouti au Gabon, afin d’apporter des soins aux populations des pays visités par ses équipes.

Arrivé au port de Djibouti le 23 août, l’équipe médicale doit intervenir dans le pays pendant 9 jours, dans le cadre de la coopération médicale entre la Chine et certains pays africains, avant de se rendre en Sierra Leone, au Gabon et en Tanzanie.

Les services proposés par l’équipe médicale à bord sont gratuits et concerneront des problèmes cardiovasculaires aux soins dentaires, en passant par la gynécologie, l’ophtalmologie, la pédiatrie, ou encore la médecine interne.

Le bateau compte à son bord en plus des 200 membres d’équipage, près de 600 médecins et infirmiers sur les trois étages qui le constituent. Une salle de radiothérapie, un scanner, huit salles d’opération, un laboratoire d’analyses, une salle d’examen (électrocardiogramme, échographie…), une zone de stérilisation, et divers services sont accessibles à tous.

Ce navire hôpital a déjà parcouru, entre 2010 et 2015, 29 pays et régions d’Asie, d’Afrique et d’Océanie, permettant à 120 000 personnes de bénéficier de soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *