Le gouvernement a publié un projet de loi sur l’énergie qui donne la priorité à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et vise à fixer des objectifs futurs à la fois pour sa production et sa part du mix énergétique global du pays.

D’après le quotidien Caixin, le projet de loi, qui était en préparation depuis trois ans, vise à rassembler toutes les lois disparates de l’énergie du pays sous le même toit, ont déclaré les analystes.

En effet, la Chine dispose désormais de lois distinctes régissant différents types de sources, telles que les énergies renouvelables et les combustibles fossiles. Cette loir mentionne alors d’autres aspects du secteur comme la production et la conservation de l’électricité.

L’Administration nationale de l’énergie a annoncé la publication du projet de loi – appelé China’s Energy Law – sur son site Internet. Renforcer l’utilisation des énergies renouvelables s’accorde avec la poursuite par le gouvernement d’un développement plus propre et sobre en carbone et une capacité d’auto-efficacité énergétique, a déclaré Li Junfeng, un responsable du centre de recherche du ministère de l’Écologie et de l’Environnement, qui a travaillé sur une version précédente du projet en 2017.

Le projet sera ouvert aux commentaires du public jusqu’au 9 mai.