L’organe consultatif politique suprême a inauguré sa session annuelle le 3 mars à Beijing, marquant le début d’une période crucial pour le calendrier politique du pays.

Wang Yang, président du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), a présenté un rapport d’activité en présence de plus de 2.000 conseillers politiques.

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, Président de la Chine et Président de la Commission militaire centrale, était également présent.

« Nous avons laissé la CCPPC jouer pleinement son rôle en tant qu’organe consultatif et avons assumé notre double responsabilité d’offrir des suggestions et de créer un consensus« , a indiqué Wang Yang.

Ce dernier a rappelé les trois objectifs des conseillers politiques de cette institution : la pauvreté, la pollution et la promotion d’un développement de haute qualité. Pour 2019, les conseilers devront se concentrer sur l’étude et la mise en œuvre de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère.

Ils devront également être force de proposition pour « l’achèvement de la construction d’une société de moyenne aisance à tous les niveaux et l’approfondissement de la réforme structurelle du côté de l’offre ».

« Déployer plus d’efforts pour l’unité et les liens amicaux est aussi une tâche importante« , a déclaré Wang Yang. Ce dernier a également les autres missions de CCPPC : l’apport de sagesse et de force à la diplomatie de la grande nation à la chinoise, la réalisation de progrès solides dans l’auto-amélioration de la CCPPC et l’organisation des célébrations pour le 70e anniversaire de la fondation de la CCPPC.

Il s’agit d’une année cruciale pour la Chine dans la construction d’une société de moyenne aisance à tous les niveaux, pour atteindre son premier objectif du centenaire, a souligné l’agence de presse, Xinhua.

« Construire une société de moyenne aisance est une cause bénéficiant à notre peuple, qui compte plus d’un milliard de personnes« , a déclaré Wang Yang, soulignant l’importance de mobiliser l’ensemble des énergies dans cette optique.

L’ensemble des dirigeants ont été alerté sur les nombreux problèmes, risques et défis du pays, mais aussi « les exigences complexes pour assurer la construction d’une société de moyenne aisance à tous les niveaux ». Wang Yang a mis l’accent sur la nécessité de parvenir à un consensus et de promouvoir l’unité.