Récemment , le président chinois Xi Jinping a appelé à une coopération mondiale dans le domaine de l’innovation scientifique et technologique lors du Forum Zhongguancun, à Beijing.

Xi Jinping a déclaré, lors de la cérémonie d’ouverture du Forum par vidéoconférence, que les pays du monde entier devaient renforcer l’ouverture et la coopération dans le domaine des sciences et des technologies, et explorer des approches et des moyens permettant de s’attaquer à des problèmes mondiaux cruciaux grâce à des efforts concertés.

Quartier de Zhongguancun

«Il est plus que jamais impératif que tous les pays renforcent l’ouverture et la coopération et explorent des approches et des moyens pour s’attaquer à des enjeux mondiaux cruciaux grâce à des efforts concertés dans le domaine de l’innovation scientifique et technologique. Tous les pays doivent faire preuve de solidarité pour relever les défis communs de notre époque et faire progresser ensemble la noble cause de la paix et du développement», a indiqué Xi Jinping.

«La Chine attache une grande importance à l’innovation scientifique et technologique et s’est engagée dans la coopération internationale à cet égard. À l’avenir, nous renforcerons les échanges internationaux dans ce secteur avec une attitude plus ouverte. Nous participerons activement au réseau mondial de l’innovation et nous nous unirons à d’autres pays pour promouvoir la recherche fondamentale», a déclaré le président.

Selon lui, «nous favoriserons la commercialisation des résultats de recherche, stimulerons le développement économique, améliorerons la protection des droits de propriété intellectuelle, créerons un écosystème d’innovation de premier ordre et ferons la promotion du concept de la science et de la technologie au service du bien pour atteindre les objectifs ultimes que sont l’amélioration de la gouvernance mondiale dans le domaine des sciences et des technologies et le bien-être de l’humanité».

«Zhongguancun est la première zone pilote nationale d’innovation indépendante en Chine. Le Forum Zhongguancun est une plateforme nationale d’échanges et de coopération internationale dans les sciences et les technologies. La Chine espère y lancer une nouvelle série de réformes, accélérer la construction d’un parc des sciences et des technologies de classe mondiale et apporter de nouvelles contributions à la coopération internationale dans le domaine de l’innovation scientifique et technologique. J’espère que les participants au Forum auront des échanges approfondis et des idées communes sur la façon de faire progresser l’innovation et la coopération mondiales dans les sciences et les technologies, et de bâtir une communauté représentant un avenir commun pour l’humanité», a conclu Xi Jinping.

Le Forum de cette année a lieu du 24 au 28 septembre, sur le thème « intelligence, santé et carboneutralité», il vise à démontrer la volonté de la Chine à promouvoir le développement par la science et la technologie, à fonder une civilisation écologique et à renforcer la coopération internationale dans la lutte contre les changements climatiques.