Sélectionner une page

Liu Yunsheng

Ouverture d’une bibliothèque de chinois au lycée Ste Marie.

A l’occasion de la Journée de la culture chinoise à Abidjan en Cote d’Ivoire, le cabinet de la Première dame, Dominique Ouattara, et l’ambassade de Chine en collaboration avec cette école et la fondation Children of Africa ont organisé la journée culturelle chinoise, organisée par l’ambassade de Chine.

Le lycée Sainte-Marie, symbole des relations sino-ivoiriennes

Dominique Ouattara a offert 300 kits scolaires aux élèves de 6ème

Le lycée Sainte-Marie de Cocody est devenue l’illustration de l’intensification des relations entre la Chine et la Cote d’Ivoire, au-delà de l’aspect commercial, mais culturel.

Dans cet établissement d’enseignement secondaire, les élèves apprennent, via l’Institut Confucius de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, la langue et la culture chinoises.

Pour l’occasion, la présidente-fondatrice de la fondation Children of Africa, Dominique Ouattara a offert 300 kits scolaires aux élèves de 6ème, 500 livres à la bibliothèque de chinois inauguré ce jour là, et un don en espèces de 7 millions de FCFA aux personnels administratif et enseignant, ainsi qu’au club des amis de la Chine créé par les élèves.

Le directeur de l’Institut Confucius, Yunsheng Liu, a confirmé les présents offerts par cette dernière, indiquant que « la première dame en émotion a monté deux fois sur le théâtre pour remercier les élèves et les étudiants. Elle a enfin donné un grand enveloppe d’argent aux étudiants de kung-fu et l’autre aux élèves à la prestation« .

Consolider les échanges culturels

La Première Dame a remercié l’ambassadeur de Chine en Cote d’Ivoire, Tang Weibin pour avoir réhabilité la salle informatique du lycée, entièrement rénovée et équipée d’ordinateurs et de CD, et pour avoir offert du matériel de bureau.

« Tous ces dons permettront à nos jeunes élèves, de bien démarrer la rentrée scolaire. Cela représente aussi, une motivation supplémentaire à donner le meilleur d’elles-mêmes, et à continuer à obtenir de très bons résultats en classe. Vous contribuez de cette façon, à l’éducation à nos filles, tout en réaffirmant la solide coopération qui existe entre la Chine et la Côte d’ivoire« , a-t-elle déclaré.

Félicitant l’ambassadeur pour « l’organisation de cette belle journée d’échange culturel entre nos deux pays, au profit de nos enfants« , Dominique Ouattara a indiqué que « ce moment exceptionnel de découverte de la culture chinoise est une occasion unique d’apprentissage pour ces élèves et l’opportunité de développer une certaine ouverture d’esprit, et une meilleure connaissance du monde qui les entoure« .

De son côté, Tang Weibin s’est réjoui du renforcement des échanges culturels entre la Côte d’ivoire et la Chine : « les langues et la culture chinoises sont enseignées dans cinq lycées grâce à l’institut Confucius. Elles seront intégrées dans les programmes scolaires de plusieurs écoles« .

Réitérant l’engagement de l’ambassade à accompagner les enfants dans leur éducation, afin de renforcer la coopération sino-ivoirienne.

L’excellence africaine en Kung-fu à Abidjan

Porte-parole des lycéennes, regroupées au sein du Club des amis de la Chine, Mlle Diakité Awa a salué la tenue de cette journée, faisant part de son enthousiasme lors des démonstrations de Kung Fu et des interprétations musicales de chansons ivoiriennes et chinoises.

Les champions de Kung-Fu de l’Institut Confucius, ayant réalisés une démonstration d’art martial, ont remportés cette année, 7 médailles d’or au championnat de l’Afrique de Kung-fu chinois.

« Le kung-fu chinois est un mouvement philosophique, à l’origine de sa doctrine yin et yang, il évoque une souplesse dans le juste mieux pour atteindre à une position balancée entre l’attaque et la defense. À la différence du karaté musclé, le kung-fu utilise la force de l’énergie vitale du corps« , a expliqué Liu Yuansheng.

Le Lycée Sainte Marie s’ouvre à la culture chinoise

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :