mercredi, septembre 24

Pas de trêve: retour des droits de douane au-delà de 100%

La trêve dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine est censée expirer le 12 août. Les droits de douane sur les produits américains et chinois sont donc censés revenir respectivement à 125% et 145%, ce même jour.

La trêve dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine devrait toucher à sa fin mais elle pourrait être prolongée « de 90 jours supplémentaires », a estimé la semaine dernière sur Fox Business, le secrétaire au Commerce américain, Howard Lutnick. Il s’agit de son « sentiment ». Mais, en attendant, les droits de douane sur les produits américains et chinois devraient revenir respectivement à 125% et 145% ce même jour, faute de prolongation de la trêve.

Des taxes à tout va

Dans un premier temps, la Chine avait été visé par 10% de surtaxes américaines, puis de 20%. Celles-ci étaient justifiées par le rôle joué par des Chinois, selon Washington, dans la production de fentanyl, un opioïde à l’origine d’une grave crise sanitaire aux États-Unis. Début avril, Pékin et Washington se sont ensuite engagés dans une guerre commerciale à coups de taxes, jusqu’à des niveaux exorbitants, bien au-delà de 100%.

En mai, les deux premières puissances économiques mondiales se sont finalement accordées à Genève sur le maintien d’une pause douanière, afin de poursuivre leurs négociations. Cela a permis de ramener les droits de douane à un niveau plus modeste de 10% et 30%, venant s’ajouter à ceux déjà existants sur un certain nombre de produits.

Lire aussiLa Chine et les États-Unis s’entendent sur un accord-cadre à l’issue d’échanges francs et nourris

À la fin du mois de juin, le président américain Donald Trump a déclaré lors d’un événement que Washington « venait de signer » un accord sur le commerce avec la Chine, sans donner plus de détails. Un responsable américain a précisé que la Chine et les Etats-Unis avaient validé un accord portant notamment sur l’accélération des expéditions de terres rares vers les États-Unis. La Chine a annoncé avoir « confirmé » avec les États-Unis le cadre de leur accord commercial, assurant que Washington lèverait des restrictions à son encontre et que Pékin pourrait valider l’exportation de plus d’articles soumis à contrôle.

Négociations « constructives » à Stockholm

Fin juillet, les négociations ont eu lieu à Stockholm entre responsables américains et chinois pour tenter de parvenir, au minimum, à une nouvelle prolongation de 90 jours de la trêve. La Chine et les Etats-Unis se sont félicités le 29 juillet de discussions « constructives » après deux jours de négociations dans la capitale suédoise.

Lire aussiNouvelle session de négociations économiques et commerciales entre la Chine et les Etats-Unis

Les États-Unis et la Chine ont échangé leurs points de vue sur les principales questions économiques et commerciales, et comptent maintenir une communication étroite, a déclaré le représentant chinois au commerce international, Li Chenggang, cité par l’agence de presse chinoise, Xinhua. Les Américains ont dit avoir soulevé la question de l’achat par la Chine de larges volumes de pétrole russe et iranien. « Nous avons fait part de notre préoccupation », a affirmé le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent.

Le 5 août, Donald Trump a déclaré que les États-Unis étaient proches d’un accord commercial avec Pékin et s’est dit prêt à rencontrer son homologue chinois, Xi Jinping, avant la fin de l’année, si un marché était conclu. « Nous sommes très proches d’un accord. Nous nous entendons très bien avec la Chine », a-t-il affirmé au média CNBC. Aucun compromis n’a encore été annoncé pour l’instant.