Les salariés expatriés des industries high-tech, situé dans le quartier de Zhongguancun ont entre le 23 et le 31 juillet 2018 pour tenter d’obtenir, via une procédure simplifiée, la résidence permanente.

La section du Bureau de la sécurité publique de Beijing a annoncé la possibilité via une procédure simplifiée le statut de résidence des expatriés travaillant à Zhongguancun.

D’après le China Daily, les employés étrangers pourront exceptionnellement bénéficier d’une «carte verte», c’est-à-dire un permis de résidence permanente, si la demande est faite entre le 23 et le 31 juillet 2018. L’employé devra être sélectionné sur la base du mérite professionnel.

Cette opportunité est renouvelée uniquement deux fois par an pour une période de courte durée. Elle s’adresse uniquement aux expatriés travaillant dans les start-up de l’incubateur de Zhongguancun (Beijing’s Zhongguancun Science Park) et les professionnels hautement qualifiés en technologie.

Avec une carte verte, ils peuvent éviter le renouvellement annuel du visa et la procédure classique de demande du statut de résident permanent, très compliquée. Cependant, ce moyen d’obtention rapide n’est réservé qu’à très peu de travailleurs étrangers de la capitale et uniquement ceux du quartier de Zhongguancun.