Sélectionner une page

Afrique,Chine - Afrique,MONDE

Plus de 40 000 euros de dons à la COI

La République Populaire de Chine a fait un don de 50 000 dollars (soit près de 43 500 euros) à la Commission de l’Océan Indien, en juillet 2009. Remis officiellement, au siège de la COI, à Quatre-Bornes (Maurice), l’ambassadrice de Chine à Maurice, Bian Yanhua, a indiqué que « ce geste permet de renforcer les liens d’amitié entre la République populaire de Chine et les îles de la région ».

Une main tendue de la Chine aux pays de la ZOI

Callixte d’Offay, secrétaire général de la COI

Callixte d’Offay, secrétaire général de la COI

« C’est un pas pour plus d’échanges entre la Chine et les îles de l’océan Indien », a-t-elle affirmé. Un pas qui conforte la Chine, devenue le premier partenaire financier de la Commission de l’Océan Indien, composée de La Réunion, l’île Maurice, Madagascar, les Seychelles et l’Union des Comores.

Raison pour laquelle « votre présence représente également un espoir pour le renforcement des liens entre notre région et la Chine et la construction des passerelles avec l’Asie« , a indiqué Callixte D’Offay, secrétaire général de la COI, dans son allocution.

Ce dernier a précisé que le don servira aux programmes et activités de la commission, qui « contribuent d’une manière significative aux objectifs de développement de ses pays membres et de la région ». Toutefois, après consultations entre les membres de l’organisation, les 50 000 dollars devraient servir des projets comme le développement humain et la santé.

Le secrétaire général de la COI a considéré cet événement de « moment historique« , témoignant « de l’intérêt et de la sympathie que votre pays et vous-même personnellement portez à la Commission de l’Océan Indien et à ses pays membres ».

Préserver et intensifier les partenariats

Dans son allocution,  Callixte D’Offay a rappelé que « depuis avril 2008, par la décision du 24ème Conseil des Ministres de la COI,  le  Secrétariat  Général  de  la  COI  est  encouragé  à  poursuivre  des consultations  avec  la  Chine  par  l’intermédiaire  des  Ambassadeurs  des États membres de la COI en Chine ».  

Les débats portent actuellement sur trois thèmes : la coopération, la desserte maritime  reliant  la  Chine  aux  îles  de  la  COI,  ainsi que « le voyage  d’étude  du Secrétaire Général pour organiser un Forum de coopération et un appui logistique ou financier aux programmes et activités du Secrétariat Général de la COI ».

Pour conclure, ce dernier s’est dit confiant : « je suis convaincu que le soutien financier apporté à notre organisation n’est que le début d’un partenariat renforcé et solidaire à l’égard de la COI, une COI qui se construit, qui se transforme pour mieux se projeter dans l’avenir ». 

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :