Sélectionner une page

Environnement,TERRE

Plus de plastiques à usage unique

Le gouvernement va interdire les sacs en plastique, les pailles et les gobelets jetables, dès cette année dans les grandes villes afin de réduire les déchets et la pollution.

La Chine a produit 210 millions de tonnes de déchets en 2017, selon la Banque mondiale, qui a avertit que le total pourrait atteindre les 500 millions de tonnes en 2030.

Le 19 janvier, la Commission nationale du développement et de la réforme et le ministère de l’Environnement ont annoncé un plan sur cinq ans pour réduire la consommation de plastique.

En plus des sacs jetables et les pailles alimentaires, le polystyrène et la vaisselle jetable devront disparaître dès 2020. La vaisselle jetable est massivement utilisée dans le pays, alors que les services de livraison de repas à domicile connaissent une croissance record ces dernières années.

Les hôtels sont aussi concernés, via l’interdiction des peignes, des brosses à dents ou d’autres objets en plastique après la fin 2022. Le but est de réduire de 30% sur cinq ans l’utilisation de plastique.

« Si le plan paraît ambitieux, sa mise en place reste à démontrer », a prévenu auprès de l’Agence France Presse, l’écologiste Ma Jun, à la tête de l’Institut des affaires publiques et environnementales (IPE), financé par des dons privés.

Ce dernier a évoqué les mesures de 2008 pour interdire la gratuité des sacs en plastique. Aujourd’hui, la réglementation est encore loin d’être appliquée parfaitement. Le gouvernement assure la promotion des alternatives tels que les sacs en tissu, les sacs en papier et les sacs de courses dégradables.

« Les autorités ont bien fait de mettre fin à la gratuité des sacs en plastique dans les commerces », a assuré Ma Jun. D’autant que les articles à usage unique représentent environ 70% des déchets de plastique, jonchant le milieu marin.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :