jeudi, mars 7

Polémique autour du paiement des vidéo sur Bilibili

Bilibili, l’une des plus grandes plates-formes vidéo de Chine, a fait l’objet de nombreuses critiques, après avoir lancé des vidéos payantes et des séries de vidéos.

La fonctionnalité du paiement est apparue pour la première fois sur l’un des comptes d’un utilisateur de la plate-forme 勾手老大爷邓肯(Hook shot grandpa Duncan) le 20 juin. Cette chaîne se concentre principalement sur le partage d’événements paranormaux et de légendes urbaines du monde.

L’utilisateur a publié une série de vidéos de 10 épisodes intitulée « Les 10 meilleurs mystères non résolus au monde » avec des frais de playlist de 30 yuans (4,48 USD). Jusqu’à présent, seulement un épisode a été publié.

La nouvelle fonctionnalité de Bilibili et le nom de utilisateur ont fait leur apparition sur les sujets à la mode sur Weibo (la version chinoise de Twitter) le 24 juin, gagnant plus de 670 millions de vues et suscitant des critiques massives de la part des internautes.

De plus, la nouvelle liste de lecture a montré que plus de 10 000 abonnés se sont désabonnés de la chaîne de l’utilisateur.

Un autre utilisateur de Weibo s’est plaint que c’était plus cher que de regarder une série télévisée entière sur d’autres plateformes vidéo. Un autre a indiqué que les utilisateurs ne s’abonnent à Bilibili que parce que leur contenu gratuit.

Malgré le contrecoup, la vidéo a gagné plus de 26 000 vues depuis sa sortie. L’uilisateur a expliqué qu’il avait embauché toute une équipe, y compris l’équipe de tournage et le personnel d’éclairage. Raison pour laquelle, il a fait financer la vidéo. Ce dernier espère que la vidéo apportera un petit revenu supplémentaire afin qu’ils puissent continuer à filmer d’autres vidéos intéressantes.

De plus, l’utlisateur du nom de Duncan a expliqué, dans son commentaire épinglé sur la chaîne, qu’il continuera à télécharger d’autres vidéos gratuites sur sa chaîne,

Certains utilisateurs de Bilibili ont remis en question le fait que la plate-forme dispose de fonctionnalités de facturation, telles que l’adhésion payante et les cours en ligne payants. Certains se demandent s’ils vont facturer des vidéos uniques ou des programmes plus longs, alors à quoi bon être membre du site ?

Dans un rapport publié par Bilibili en mars 2022, la société a perdu de l’argent au cours des trois années précédentes avec une perte nette totale de 11,1 milliards de yuans (165,76 millions de dollars).

Ayant accumulé 294 millions d’utilisateurs mensuels actifs et plus de 20 millions de membres payants, la première priorité du site est d’introduire plus de moyens de gagner de l’argent dans un proche avenir.

De plus, au premier trimestre 2022, le téléchargeur actif mensuel de Bilibili a atteint 3,8 millions, dont 1,1 million ont gagné de l’argent sur le site. Les vidéos payantes pourraient devenir un autre lieu de monétisation majeur, ainsi que la diffusion en direct, les infopublicités et les dons des abonnés.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *