mercredi, mars 27

Prédictions 2022 : la Chine dominera le paysage des véhicules électriques

Les véhicules électriques (VE) sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs, mais posent des problèmes aux constructeurs automobiles, qui sont aux prises avec des crises de la chaîne d’approvisionnement et des pénuries de matières premières.

Dans son dernier rapport, « Tech, Media, & Telecom (TMT) Predictions 2022 – Thematic Research », la principale société de données et d’analyse GlobalData prédit que Tesla et la Chine devraient maintenir leur domination dans le secteur des véhicules électriques.

Alors que 2021 touche à sa fin, Amrit Dhami, analyste thématique chez GlobalData, donne son avis sur ces prévisions assurant que la pénurie de lithium n’affectera pas tous les joueurs de la même manière.

« À court terme, la pénurie de lithium égratignera à peine les chaussures des grands acteurs comme Tesla et Toyota, car leurs chaînes d’approvisionnement sont plus intégrées verticalement », a expliqué Amrit Dhami.

L’expert a indiqué que « les problèmes d’approvisionnement en lithium ne signifieront pas nécessairement une augmentation drastique du coût des véhicules électriques à court terme, car les constructeurs automobiles pourraient compenser ailleurs sur la chaîne de production et proposer des intérieurs de moindre qualité ».

« En regardant plus loin dans l’avenir, Tesla et Toyota parient sur des chevaux différents pour l’avenir des batteries de véhicules électriques, avec Toyota mis sur l’état solide. Nous verrons les premiers véhicules électriques alimentés par des batteries à semi-conducteurs arriver sur les routes d’ici 2025, mais ceux-ci seront beaucoup plus coûteux que les véhicules électriques au lithium-ion ordinaires, et n’atteindront donc le marché de masse que plus tard », a souligné Amrit Dhami.

« De nombreux constructeurs automobiles se sont maintenant engagés à produire des véhicules électriques, mais la puissance de la marque Tesla sera problématique pour BMW, Mercedes et d’autres dans l’espace premium », a analysé Amrit Dhami.

Si un consommateur est prêt à dépenser de l’argent pour un véhicule électrique plus cher, il est enclin à opter pour le visage du marché : Tesla.

Ainsi, « en 2020, 48 % de tous les véhicules électriques sur la route se trouvaient en Chine, soit plus que le chiffre combiné pour les États-Unis et l’Europe. La flotte chinoise de véhicules électriques représentera 60% du total mondial d’ici 2030. Xi Jinping a prolongé à la fois l’exonération de la taxe de vente sur les véhicules électriques et les subventions pour les véhicules électriques construits dans le pays jusqu’à la fin de 2022 ».

Le vaste marché intérieur de la Chine, son accès aux matières premières et ses politiques gouvernementales favorables signifient qu’elle continuera à dominer le paysage des véhicules électriques et ne sera pas aussi désavantagée par la pénurie de lithium.

Le président chinois Xi Jinping a facilité la croissance du marché national des véhicules électriques, faisant perdre à Tesla des parts de marché en Chine au profit de BYD. Il ne s’agit pas seulement de consolider la domination de la Chine sur les véhicules électriques, mais aussi d’aider à atteindre l’objectif net zéro de 2060.

« Les VE en proportion de la production de nouveaux véhicules légers passeront de 5 % en 2021 à 11 % en 2025, la production annuelle de VE dépassant 10 millions d’unités », a expliqué Amrit Dhami.

La transition vers les véhicules électriques a été principalement motivée par des changements législatifs liés à l’environnement, au social et à la gouvernance (ESG), mais la dynamique est également de plus en plus tirée par la demande.

La crise énergétique de cette année signifie que les gens ne veulent pas dépendre autant des chaînes d’approvisionnement mondiales, ce qui accélère l’abandon de l’essence et du diesel. Les consommateurs sont également de plus en plus soucieux de l’environnement, en particulier la génération Z.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *