CANNES, France--(BUSINESS WIRE)--The Hegemon's Farewell: Xiang Yu and His Beauty Yu, premier opéra-poème de Chine, a été présenté le 15 mai à la Nuit de la Chine 2025 dans le cadre de la 78ᵉ édition du Festival de Cannes, après sa première mondiale le 8 mai à Xi’an.
L’œuvre retrace
la bataille décisive de Gaixia entre les armées de Chu et de Han, qui s’est déroulée de décembre 203 à janvier 202 av. J.-C. Les forces Han y ont tendu une embuscade stratégique sur dix fronts, piégeant les troupes de Chu dans une situation désespérée, marquée par les mélodies obsédantes de Songs of Chu from All Sides.
Dans cette impasse tragique, Xiang Yu, roi-hégémon du Chu, et sa bien-aimée Beauty Yu donnent naissance à une tragédie intemporelle : Beauty Yu se donne la mort avec l'épée de Xiang Yu, par amour et loyauté. Refusant de traverser la rivière Wu pour battre en retraite,
Xiang Yu choisit à son tour la mort, incarnant ainsi l’archétype du héros tragique défiant un destin inéluctable.
Ce
drame poétique en cinq actes est écrit par ZHOU Hongqiao, poète et dramaturge de renom, également professeur de cours d’innovation à l’Université de Pékin, à l’Université Fudan et à la Cheung Kong Graduate School of Business. M. Zhou déclare :
« La tragédie d’amour et de mort entre Xiang Yu et Beauty Yu, nourrie de bravoure, d’éthique guerrière et de lutte entre libre arbitre et fatalité, résonne à travers les millénaires. Elle s’apparente au choix d’Achille à Troie ou au bûcher de Didon dans l’Énéide, tout en restant profondément ancrée dans la tradition chinoise. »
La
composition musicale est signée Dr WANG Xinyang, lauréat du premier prix du Toru Takemitsu Composition Award (2020) et boursier Guggenheim (2025). La direction musicale est assurée par HOU Jie, à la tête d’un orchestre symphonique composé exclusivement de professeurs du Conservatoire de musique de Xi’an.
Le rôle de Xiang Yu est interprété par CHEN Jiongran, lauréat du premier prix du Tiziano Rossetti International Voice Competition 2021, tandis que
FANG Yuan, finaliste nationale de Super Girl China 2016, incarne Beauty Yu.
M. ZHOU a ajouté qu'
« en innovant dans le domaine du drame poétique néoclassique, mon objectif est de prolonger la tradition de la poésie lyrique chinoise en l’élevant vers une nouvelle forme de poésie dramatique. En la transformant en musique et en opéra, que je nomme poemusic et poem-opera, je souhaite ouvrir de nouvelles voies pour le rayonnement international de la culture chinoise. »
Au début de la soirée, la présentatrice a évoqué le film Farewell My Concubine (1993), lauréat de la 46ᵉ Palme d’or.
Contacts
Ao Zhang, zzmediapr@126.com