L’acteur mondial de l’informatique dématérialisée vise à devenir la première dorsale mondiale de l’intelligence numérique d’ici 2023.

Alibaba Cloud, la branche Data Intelligence d’Alibaba Group annonce, dans le cadre de son sommet virtuel, The Pulse of Digitalization, qu’il a apporté ses services à 38 % des entreprises du Fortune 500 sur l’exercice fiscal écoulé. Fort de cet performance, le fournisseur de services de cloud prévoit d’accélérer sa stratégie de mondialisation, visant à devenir le leader de l’intelligence numérique dans les trois prochaines années.

« Nous sommes extrêmement confiants dans l’avenir de l’économie numérique mondiale, notamment en ce qui concerne la numérisation des soins de santé, des entreprises, de l’éducation, des loisirs et d’autres aspects de notre vie, notamment pendant la pandémie” a déclaré Jeff Zhang, président d’Alibaba Cloud Intelligence, lors de l’événement Alibaba Cloud Summit 2020. “En tant que premier fournisseur de services de cloud computing dans la région Asie-Pacifique, nous continuerons d’accroître nos investissements au cours des trois prochaines années pour renforcer notre infrastructure, nos solutions et notre rôle dans l’écosystème technologique au sens large afin de devenir le partenaire de confiance, non seulement en Asie-Pacifique, mais aussi pour l’économie numérique mondiale d’ici 2023″,

La numérisation étant un moteur fondamental du développement économique mondial et afin de promouvoir davantage la reprise économique au lendemain de la pandémie de covid-19, Alibaba Cloud a réaffirmé son engagement à élargir son soutien aux entreprises mondiales et travaillera avec elles pour co-créer la nouvelle réalité numérique. Au-delà d’une initiative de 2 milliards de RMB (283 millions de dollars) visant à accélérer les projets d’innovation conjoints avec des partenaires au cours de cet exercice, Alibaba Cloud prévoit également de renforcer sa stratégie réussie de « China Gateway » pour servir de passerelle mondiale aux entreprises internationales souhaitant s’implanter en Asie.

« Cette crise, ainsi que les souffrances qu’elle provoque, passeront avec le temps. Notre principale préoccupation est maintenant de savoir comment nous pouvons aider les entreprises, grandes ou petites, à saisir les opportunités significatives de la prochaine phase de reprise, et nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour mettre à niveau les processus actuels de manière exhaustive pour la nouvelle normalité », a ajouté M. Zhang.

Jeff Zhang, Alibaba Group CTO et Président d’Alibaba Cloud Intelligence

Dans le cadre de la transition vers le nouveau paradigme numérique et pour aider les entreprises à accélérer leur transformation numérique, Alibaba Cloud a également lancé plusieurs nouvelles solutions dont certaines sont disponibles pour la première fois au niveau mondial. Parmi les nouvelles solutions, citons la 7e génération du produit à haute fréquence ECS (Elastic Compute Service), qui repose sur l’architecture X-Dragon pour alimenter les applications et supporter les besoins d’hébergement dans le cloud avec une puissance de calcul améliorée et une faible latence. Cette solution triple pratiquement la puissance de calcul par rapport aux instances précédentes et permet de réduire de 70 % la latence de stockage, offrant ainsi le taux de performance par dollar le plus élevé du secteur. Les instances ECS de 7e génération sont alimentées par le tout nouveau processeur Intel Cooper Lake pour fournir une puissance de calcul maximale.

Une autre solution révolutionnaire dévoilée lors de l’événement est le nouvel ApsaraDB pour PolarDB, AnalyticsDB (ADB) et Data Lake Analytics (DLA). Ces nouvelles itérations de bases de données natives dans le cloud offriront encore plus d’évolutivité et de fiabilité, notamment pour le commerce électronique et les cas d’utilisation à grande échelle. ApsaraDB pour PolarDB fournira également la première base de données native dans le cloud au monde supportant MySQL 8.0.

Parmi les autres nouveaux produits et fonctionnalités innovants dévoilés lors du sommet, on peut aussi citer : Hologres – Cet entrepôt de données natif dans le cloud nuage offre un service de stockage de données unifié et d’analyse en temps réel de classe entreprise. Il s’agit du premier système HSAP (Hybrid Serving Analytical Processing) natif dans le cloud au monde, qui permet d’obtenir des insight commerciaux en temps réel. Smart Access Gateway (SAG) –

La solution SD-WAN tout-en-un repositionne la technologie courante pour résoudre les problèmes de réseau dans les environnements cloud hybride sans les problématiques de configuration tout en apportant un accès rapide à tous les services d’Alibaba Cloud depuis les réseaux privés dans le cadre de politiques de sécurité de bout en bout. Service Prometheus ARMS – Ce framework open source de surveillance et d’alerte rassemble des données en temps réel et prend en charge de nombreux graphiques et tableaux de bord. Il offre une expérience open source entièrement compatible, prend en charge PromQL, un service natif de surveillance et d’alerte. EDAS 3.0 – EDAS 3.0 fournit un support amélioré pour Kubernetes et les framework de microservices open source Spring Cloud et Dubbo. Il démontre les meilleures pratiques d’Alibaba Cloud, qui peuvent aider les utilisateurs à construire des environnements de micro-services stables et efficaces de manière native dans le cloud.  Informations complémentaires sur la disponibilité des différentes offres.

L’édition 2020 du sommet Alibaba Cloud, The Pulse of Digitalization, se tient virtuellement et devrait accueillir des milliers de participants du monde entier. À ce jour, Alibaba Cloud exploite 63 zones de disponibilité dans 21 régions du monde, répondant aux besoins des entreprises dans plus de 200 pays et territoires. Comme première étape du récent plan d’investissement, Alibaba Cloud ouvrira son troisième datacenter et le premier centre de data scrubbing en Indonésie l’année prochaine.