Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 3 juillet 2020 : Beijing a émis une alerte aux crues soudaines, hausse de l’activité des services, Washington adopte sa loi sur Hong Kong, …

CULTURE

– Certains internautes chinois ont récemment remarqué une blogueuse vietnamienne qui aurait copié les idées de Li Ziqi. Dans ses vidéos, le contenu, le style, le rythme narratif, la coiffure, les vêtements et l’arrangement de la cuisine sont tous similaires avec ceux de Li Ziqi.
– La Chine décernera des médailles commémoratives aux vétérans de l’Armée des volontaires du peuple chinois qui ont participé à la guerre de Corée entre 1950 et 1953, pour marquer le 70e anniversaire de leur participation.
– Une exposition consacrée au guqin (instrument à cordes ancien) a ouvert ses portes le 30 juin au musée de Tianjin, jusqu’au 11 octobre. L’évènement invite le public à découvrir l’histoire et la culture de cet instrument de musique traditionnel chinois à travers une vingtaine de guqin datant de la dynastie des Song (960-1279) à la dynastie des Qing (1644-1912), et qui font partie de la collection du musée de Sanxia, à Chongqing.

DOSSIERS

– Le Pentagone a dénoncé la tenue d’exercices militaires chinois autour d’un archipel disputé en mer de Chine méridionale, estimant qu’ils «déstabiliseront encore davantage» la situation dans la région.

ÉCONOMIE

– La Chine permettra aux obligations spéciales des gouvernements locaux de soutenir de manière appropriée les petites et moyennes banques dans leur réapprovisionnement en capital, représentant une nouvelle mesure pour renforcer le soutien financier aux entreprises.
– La 26e Foire du commerce et des investissements de Lanzhou de Chine a débuté en ligne jeudi à Lanzhou, capitale de la province du Gansu (nord-ouest de la Chine), avec 587 projets d’une valeur de 273 milliards de yuans (environ 38,6 milliards de dollars) signés lors de la cérémonie d’ouverture.
– Les entreprises chinoises ont signalé une amélioration du climat des affaires au deuxième trimestre de l’année, selon une enquête de la banque centrale
– Un camion chargé d’un lot de marchandises au départ de Hong Kong, en passant en transit par la zone de libre-échange de Suzhou, est arrivé le 25 juin à Duisburg, en Allemagne, après quinze jours de voyage. C’est la première fois qu’un lot de marchandises arrive en Europe en utilisant le service de transport routier Hong Kong-Suzhou-Europe.
– Le commerce des services de la Chine a diminué au cours des cinq premiers mois de l’année en raison de l’épidémie de COVID-19, mais la structure commerciale a continué à s’améliorer avec un déficit qui se réduit, selon le ministère du Commerce.
– L’activité dans les services en Chine s’est inscrite en juin à son plus haut niveau depuis dix ans, signe du redémarrage de l’activité dans le pays, selon un indice indépendant, Caixin.

LIFESTYLE

– Le média chinois China Business Network a publié son classement 2020 des villes chinoises en fonction de leur attractivité commerciale en mai, où on trouve Chengdu, la capitale de la province du Sichuan, en tête de liste des nouvelles villes de premier rang, suivie de Chongqing, Hangzhou, Wuhan et Xi’an.

MONDE

– Le Congrès américain a adopté jeudi une loi prévoyant de sanctionner les responsables chinois appliquant les nouvelles règles sécuritaires répressives contre Hong Kong et de cibler les banques qui les financent
« Les propos du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo concernant la législation chinoise sur la sécurité nationale à Hong Kong ne montrent que son ignorance et ses préjugés », a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
« La Chine appelle certains pays à corriger leurs erreurs sur les questions de droits de l’homme, à se retenir de les politiser ou de faire du « deux poids, deux mesures », et à cesser de se mêler des affaires intérieures d’autres pays », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Chine, Zhao Lijian.
– La Commission des affaires étrangères du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) a condamné fortement l’adoption de la soi-disant « Loi sur l’autonomie de Hong Kong » par le Congrès américain et s’y oppose résolument.

OPINIONS

« On a tendance à penser, vu de l’extérieur, que la Chine n’a plus de cadre idéologique. Mais lorsqu’on analyse les discours produits en interne, clairement, le cadre est-là », Alice Ekman, sinologue, maître de conférences à Sciences Po, spécialiste de la Chine et de l’Asie. France Culture

RÉGIONS SPÉCIALES

– 1,65 million de résidents de Hong Kong signent une pétition contre l’ingérence américaine et étrangère dans les affaires intérieures de la Chine

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La Chine a achevé la construction d’un complexe comprenant un laboratoire de recherche et un atelier de production de vaccins contre le COVID-19 à Wuhan, fortement touchée par l’épidémie, selon le China National Pharmaceutical Group (Sinopharm).
– Les autorités sanitaires chinoises ont indiqué vendredi avoir reçu le signalement de cinq nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale jeudi, dont deux cas transmis localement.
– Cinq stations mobiles de tests d’acide nucléique ont été mises en service dans l’arrondissement de Daxing de Beijing afin d’améliorer l’accès aux tests du COVID-19, a indiqué jeudi le Beijing Evening News.
« La Chine a mis en place les mesures de prévention et de contrôle du COVID-19 les plus rigoureuses pour l’examen national d’entrée à l’université la semaine prochaine, un événement clé auquel plus de 10 millions de candidats se sont inscrits », a déclaré le ministère chinois de l’éducation.

SCI/TECH

– La Chine a envoyé vendredi avec succès un satellite d’imagerie multi-mode à haute résolution en orbite prévu depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan, dans la province chinoise du Shanxi (nord).

SOCIÉTÉ

– De fortes pluies avaient fait un mort et un disparu jeudi à 10 heures dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest de la Chine), ont indiqué les autorités locales.

TAÏWAN

– Le lancement à Taïwan de services utilisant la cinquième génération de réseaux sans fil (5G) marque une nouvelle étape dans le développement de l’industrie high tech du pays et assure à ce dernier une position-clé dans l’économie mondiale post-pandémie, a estimé le 30 juin la dirigeante Tsai Ing-wen.

TERRE

– La Chine a activé une réponse d’urgence de niveau IV aux inondations, car le pays est entré dans la saison des inondations, a déclaré le ministère de la Gestion des urgences.
– Beijing a émis une alerte aux crues soudaines alors que de fortes pluies devraient frapper la ville.

 

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!