Sélectionner une page

ECONOMIE

Rebond conforté de l’activité manufacturière

Hausse de l’activité manufacturière en octobre, confortant son net rebond de septembre et conservant sa progression la plus rapide depuis 2014.

L’indice des directeurs d’achat, publié par le Bureau national des statistiques, s’est établi à 51,2 le mois dernier, contre 50,4 en septembre. Il s’agit là de son niveau le plus haut depuis juillet 2014 (51,7).

Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l’activité manufacturière, alors qu’un indice inférieur à ce seuil signifierait une contraction du secteur. Ce baromètre est basé en partie sur les carnets de commandes des entreprises, et il est aussi jugé annonciateur de la conjoncture économique à venir. D’autant plus que l’industrie manufacturière du pays reste l’un des secteurs cruciaux de l’économie.

« La production et la demande du marché se reprennent », a indiqué dans un communiqué Zhao Qinghe, du BNS. D’après ce dernier, « des pressions baissières subsistent cependant sur les importations et exportations, en raison de la lente reprise de la croissance mondiale ».

« Globalement, les chiffres d’aujourd’hui sont sans équivoque optimistes et conformes aux indices plus larges montrant que l’économie (chinoise) est actuellement en pleine reprise cyclique », a estimé à l’Agence France Presse, Julian Evans-Pritchard, de Capital Economics.

Ce dernier s’attendait « à ce que l’activité résiste bien jusqu’au début de l’an prochain (…) Au-delà, cependant, la reprise est susceptible de caler, car l’impulsion donnée par les mesures de relance pourrait s’effacer. »

Les entreprises manufacturières restent minées par la baisse de la demande internationale, faisant croître un gonflement des capacités excédentaires de production.

De son côté, le cabinet de recherche Caixin Insight Group, qui publie ses propres statistiques, a annoncé mardi un PMI identique à l’indice gouvernemental, à 51,2, en légère progression par rapport au niveau de septembre (50,1).

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :