Le gouvernement a décidé de réduire les impôts de plus de 60 milliards de yuans (environ 7,7 milliards d’euros) pour encourager l’innovation et l’entrepreneuriat et stimuler le développement des petites et micro entreprises, a déclaré mercredi le Conseil des Affaires d’Etat.

«Cette mesure vise à réduire le coût de l’innovation et de l’entrepreneuriat, à dynamiser les petites et micro entreprises et à stimuler la création d’emplois», a indiqué le gouvernement, dans un communiqué.

La valeur par unité des instruments et équipements de la recherche et développement nouvellement achetés et admissibles seront désormais susceptible d’une baisse d’impôt forfaitaire, passant d’1 million à 5 millions de yuans.

«Le seuil des revenus taxables annuels des petites et micro entreprises admissibles pour la réduction de moitié de l’impôt sur le revenu passera de 500.000 à un million de yuans», a précisé le communiqué.

Ces deux mesures seront effectives du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020.La réduction d’impôts fait partie des efforts pour appliquer les exigences fixées lors la Conférence centrale sur le travail économique et dans le rapport d’activités du gouvernement.