Lors de son départ des Seychelles, l’ambassadrice de Chine, Yin Lixian, a fit part des progrès engagés par le gouvernement seychellois en faveur du tourisme et notamment les mesures lancées pour attirer les chinois dans l’île.

Le 21 septembre, Yin Lixian a rendu une dernière visite à l’ancien président des Seychelles, James Michel, à State House, en compagnie du conseiller à l’ambassade de Chine aux Seychelles, Zhang Xiangang.

Au terme d’une mission « fort fructueuse », d’après le communiqué de la présidence, la diplomate  chinoise a été reçue par le président seychellois le ministre des affaires étrangères et des transports, Joël Morgan, et le Conseiller diplomatique à la Présidence, l’Ambassadeur Callixte d’Offay.

Cette dernière a déclaré que « le tourisme a été l’un des domaines de coopération où elle a été témoin de progrès au cours de son mandat de deux ans ». Le point d’orgue de ces progrès est l’ouverture d’une desserte directe d’Air Seychelles entre les deux pays, en février.

« Ces vols directs ont facilité les échanges personnels et le tourisme entre les deux pays et ont rendu aussi plus accessible la coopération », a expliqué  Yin Lixian aux journalistes.

En effet, près de 11’000 visiteurs chinois ont visité les Seychelles, depuis le début de l’année, ce qui représente une augmentation de 3% par rapport à l’an dernier. « Je suis très fier d’avoir aidé deux événements historiques quand j’étais ici – le 40e anniversaire de la Journée de l’Indépendance des Seychelles et de 40 ans de relations diplomatiques entre les Seychelles et la Chine », a indiqué cette dernière.

Yin Lixian, ancienne ambassadrice de Chine et l'ancien président James Michel (Seychelles News Agency)

Yin Lixian, ancienne ambassadrice de Chine et l’ancien président James Michel (Seychelles News Agency)

« Comme vous le savez, nous avons mis en place un grand nombre de projets au cours des 40 ans – les plus récents sont, un nouveau projet de logement à Corgate Estate, qui va bientôt commencer, et nous avons également signé un contrat pour construire un nouveau bâtiment pour le radio et la télévision (SBC) », a-t-elle ajouté.

De son côté, James Michel a salué l’action de l’ambassadrice. « Au nom du Gouvernement et du peuple seychellois, je vous remercie pour votre soutien et votre contribution dans l’intensification des relations sino-seychelloises ».

« Pendant ces dernières années nous avons établi une relation très fructueuse. La Chine en tant qu’ami fidèle n’a cessé d’aider notre nation et de bâtir un modèle de développement qui place l’homme au centre de toutes les activités économiques et sociales. J’espère que nous allons continuer à œuvrer ensemble pour renforcer d’avantage notre partenariat », a indiqué ce dernier.

Avant de partir Yin Lixian a confirmé l’arrivée imminente d’une nouvelle équipe médicale chinoise pour remplacer un groupe de médecins déjà présent dans l’île.