
Bonjour, retrouvez la revue de presse du lundi 9 juin 2025 : diplomatie chinoise, politique chinoise, économie chinoise, …
ÉCONOMIE
– De janvier à mai 2025, les douanes de l’Aéroport international de la Capitale de Beijing et de l’Aéroport international Daxing de Beijing ont traité un total de 12.180 demandes de détaxes au départ de la part de visiteurs étrangers, ce qui représente une augmentation de 147,01% en base annuelle.
– L’inflation de la consommation a diminué en mai en Chine en raison de la baisse des prix de l’énergie et des produits alimentaires, tandis que la baisse des prix à la sortie de l’usine s’est prolongée.
– Les entreprises à capitaux étrangers implantées en Chine ont enregistré en mai une croissance de 4% en glissement annuel de leurs échanges commerciaux, soit le quatrième mois consécutif de hausse.
– Sur les cinq premiers mois de 2025, les exportations chinoises ont progressé de 7,2% en glissement annuel pour s’établir à 10.670 milliards de yuans, tandis que les importations ont reculé de 3,8%, à 7.270 milliards de yuans.
– Le taux de croissance a augmenté de 0,1 point de pourcentage par rapport à celui enregistré au cours des quatre premiers mois de 2025.
– En mai, le commerce extérieur de la Chine en termes de yuans a affiché une croissance de 2,7% sur un an, selon les mêmes données.
– L’indice des prix à la production (IPP) de la Chine, qui mesure les coûts des marchandises à la sortie de l’usine, a enregistré une baisse de 3,3% sur un an en mai.
– L’indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine, principal indicateur de l’inflation, a reculé de 0,1% en glissement annuel en mai.
– L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur manufacturier chinois s’est établi à 49,5 en mai, en hausse de 0,5 point par rapport à avril.
– L’indice de développement de l’économie maritime de la Chine, un indicateur clé des progrès de l’économie océanique du pays, a grimpé de 2,3% en glissement annuel pour atteindre 125,2 en 2024, signalant une forte expansion du secteur maritime.
MONDE
– Jiang Bin, porte-parole du ministère de la Défense nationale, a critiqué la Grande-Bretagne pour avoir exagéré la soi-disant « menace chinoise » dans son récent rapport d’évaluation stratégique de la défense.
– La première réunion du mécanisme de consultation économique et commerciale Chine-Etats-Unis s’est ouverte ce 9 juin à Londres.
– Un détachement de l’Armée populaire de libération (APL) se rendra en Mongolie à la mi-juin pour participer à l’exercice multinational de maintien de la paix « Khaan Quest-2025 », a annoncé lundi Jiang Bin, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale.
– Le 17e Forum du détroit se tiendra dans la province du Fujian, sur la partie continentale de la Chine, en mi-juin, a déclaré lundi Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat.
– Le volume du commerce Chine-Afrique a augmenté de 12,4% en glissement annuel de janvier à mai pour atteindre 963,21 milliards de yuans (environ 134 milliards de dollars), représentant 5,4% du commerce extérieur total du pays, selon l’Administration générale des douanes.
POLITIQUE
– Le Conseil des Affaires d’Etat de la Chine a annoncé la nomination de Zhou Haibing, comme vice-ministre de la Commission nationale du développement et de la réforme, en remplacement de Zhao Chenxin. Tong Lixin a été nommé directeur adjoint de l’Administration générale des sports, tandis que Wang Hong a été nommé directeur adjoint de l’Administration nationale des réserves de céréales et de ressources stratégiques.
– Lors de la 17e Journée mondiale des océans, un nouveau rapport intitulé « Une communauté maritime d’avenir partagé et un développement durable des océans – Actions conjointes de la Chine et de ses partenaires mondiaux » a proposé de faire progresser la durabilité des océans autour de quatre axes majeurs : l’innovation technologique, la coopération dans l’élaboration des règles, les échanges humains et la sécurité maritime.
SCI-TECH
– Le Premier ministre chinois Li Qiang a souligné la nécessité d’éliminer les goulets d’étranglement entravant la transformation des acquis scientifiques et technologiques, appelant à promouvoir un développement axé sur l’innovation.
TAÏWAN
– Jiang Bin, porte-parole du ministère de la Défense nationale, a averti les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taiwan que les armes américaines ne pourront pas les sauver, et que solliciter un soutien extérieur pour « l’indépendance de Taiwan » est voué à l’échec.
TERRE
– L’annonce récente par la Chine de nouvelles réglementations visant à renforcer les mesures de contrôle des exportations de certains produits liés aux terres rares est une mesure motivée par les besoins en développement durable de son industrie nationale.