mercredi, août 6

Revue de presse du mercredi 11 juin 2025

Bonjour, retrouvez la revue de presse du mercredi 11 juin 2025 : diplomatie chinoise, politique chinoise, économie chinoise, …

COIN DES IDÉES

« Le dialogue doit remplacer la confrontation comme mode déterminant des interactions internationales », a estimé Miguel Angel Moratinos, secrétaire général adjoint des Nations Unies et haut représentant pour l’Alliance des civilisations de l’ONU (UNAOC). « Il est temps de mettre fin aux guerres et aux conflits. Et pour cela, le seul moyen de régler un conflit, une controverse ou un différend est le dialogue », a-t-il dit à la presse à l’issue d’un dialogue thématique organisé à l’occasion du premier anniversaire de la Journée internationale du dialogue entre les civilisations.

« J’estime que l’ONU, la Chine et l’Alliance des civilisations partagent les même valeurs – et les mêmes méthodologies – pour bâtir un monde meilleur », a assuré Miguel Angel Moratinos.

CULTURE

– Une exposition spéciale consacrée à l’ancienne civilisation Shu, originaire du sud-ouest de la Chine, a été inaugurée le 9 juin au siège des Nations Unies, à New York, aux États-Unis. Intitulée « Lumière du soleil : l’ancienne civilisation Shu et le monde », l’exposition se concentre sur le thème du culte solaire.

– Tous les ans, le deuxième samedi de juin marque la Journée du patrimoine culturel et naturel en Chine. À la veille de cette célébration, la ville de Zhangjiajie a lancé des programmes touristiques mettant à l’honneur le patrimoine culturel immatériel régional, s’appuyant sur les traditions de l’ethnie Tujia.

– Conjointement organisée par le Musée national de Chine, le Bureau de la culture et du tourisme du Shandong et le gouvernement municipal de Zibo, une exposition dédiée à l’art du vernis de couleur (« Liuli » en chinois) a ouvert ses portes le 10 juin au Musée national de Chine, à Beijing. À travers plus de 180 objets, l’évènement vise à mettre en lumières le développement et l’évolution du procédé de fabrication de vernis de couleurs.

MONDE

– Xi Jinping a annoncé que la Chine appliquerait le traitement de tarif douanier zéro à 100% de catégories de produits en provenance de 53 pays africains ayant avec la Chine des relations diplomatiques, qu’elle faciliterait davantage les exportations vers la Chine des pays africains les moins avancés et qu’elle travaillerait avec l’Afrique pour approfondir la mise en œuvre des dix actions de partenariat, fournissant ainsi des orientations importantes pour que la Chine et l’Afrique fassent progresser conjointement la modernisation et construisent une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle.

– La Chine soutient les efforts du Panama pour préserver son indépendance et défendre fermement ses droits et intérêts légitimes en tant que pays souverain indépendant, a déclaré mercredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

– « Les Etats-Unis devraient résoudre leurs différends commerciaux avec la Chine par le biais d’un dialogue équitable et d’une coopération mutuellement bénéfique », a déclaré le vice-Premier ministre chinois He Lifeng.

– La 4e Exposition économique et commerciale Chine-Afrique s’ouvrira le 12 juin à Changsha, dans la province chinoise du Hunan (centre). Quelque 52 pays africains, 9 organisations internationales et plus de 4700 entreprises ont confirmé leur participation, ce qui fera de cette édition la plus grande depuis la création de l’événement.

– Les importations et exportations totales de la Chine avec les pays africains sont passées de moins de 100 milliards de yuans (environ 13,9 milliards de dollars) en 2000 à 2.100 milliards de yuans en 2024, soit une croissance annuelle moyenne de 14,2%, selon l’Administration générale des douanes (AGD).

– Le vice-Premier ministre chinois Ding Xuexiang a tenu mardi des réunions avec plusieurs dirigeants de Serbie, d’Ouzbékistan et d’Iran, présents en Chine pour assister à la deuxième conférence « Ceinture et Route » sur les échanges scientifiques et technologiques à Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan.

– Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a successivement rencontré, mardi à Changsha, les ministres africains des Affaires étrangères figuraient Musalia Mudavadi du Kenya, Yassine Fall du Sénégal, Mahmoud Thabit Kombo de la Tanzanie, Selma Ashipala-Musavyi de la Namibie, Phenyo Butale du Botswana et Tete Antonio de l’Angola.

– La Chine et les Etats-Unis se sont mis d’accord, en principe, sur le cadre de mise en œuvre du consensus atteint entre les deux chefs d’Etat lors de leur entretien téléphonique du 5 juin, ainsi que celui conclu lors des pourparlers à Genève, a indiqué Li Chenggang, représentant chinois au commerce international auprès du ministère du Commerce.

– La Chine et le Royaume-Uni ont convenu qu’une relation saine et stable entre la Chine et le Royaume-Uni, qui sont à la fois deux membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et deux grandes économies mondiales, était conforme aux intérêts des deux pays et du monde entier.

POLITIQUE

– 49 hauts responsables de 42 départements et unités relevant du Conseil des Affaires d’Etat, gouvernement chinois, ont prêté allégeance à la Constitution de la République populaire de Chine lors d’une cérémonie organisée mercredi.

– Ma Ying-jeou, ancien président du parti Kuomintang de Chine, se rendra sur la partie continentale de la Chine du 14 au 27 juin, a annoncé Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat.

– La Chine approfondira les réformes globales dans la métropole dynamique de Shenzhen, située dans le sud du pays, et stimulera davantage l’innovation ainsi que l’ouverture dans la ville, selon une série de directives publiées mardi.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Global Rights Compliance, un groupe européen, a publié aujourd’hui un rapport sur le Xinjiang, affirmant que plusieurs entreprises clés du secteur des minerais essentiels du Xinjiang pourraient avoir acheté des produits issus du travail forcé.

– Selon le porte-parole de a diplomatie chinoise, Lin Jian, « personne n’a jamais été transféré de force hors de la région chinoise du Xinjiang dans le cadre de programmes de travail. La prétendue allégation de ‘travail forcé’ dans la région chinoise du Xinjiang n’est rien d’autre qu’un mensonge propagé par certaines forces antichinoises ». N

– Le 1er juillet, Hong Kong célébrera le 28e anniversaire de son retour sous le giron de la Chine. A cette occasion, le 10 juin, le chef de l’exécutif de la Région administrative spéciale de Hong Kong, John Lee Ka-chiu, a déclaré que le gouvernement de la RAS allait organiser plus de 100 activités de célébration dans 18 districts et lancer plusieurs campagnes de promotions et de remises à travers différentes industries.

SCI-TECH

– Une équipe de recherche dirigée par Zhang Qiang de l’Institut de chimie appliquée de Changchun de l’Académie chinoise des sciences a développé un patch de détection de la sueur entièrement intégré et portable pour l’analyse en ligne de plusieurs biomarqueurs liés à la maladie de Parkinson.

– L’Exposition internationale d’optoélectronique de Changchun 2025 a ouvert ses portes le 10 juin à Changchun, dans la province chinoise du Jilin. Plus de 800 exposants venus de Chine, des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Allemagne, du Japon, d’Italie, de Corée du Sud et d’autres pays y présenteront des technologies et des produits de pointe dans le domaine de l’optoélectronique et de l’information, à la recherche d’opportunités de coopération.

– Le 11 juin, le premier avion AG600 à été sorti de la chaîne de production en série à Zhuhai, dans la province du Guangdong (sud). L’avion AG600, premier grand avion civil à usage spécial conçu en Chine selon les normes et réglementations de navigabilité de l’aviation civile, a obtenu sa licence pour débuter sa production de masse.

– Des images de deux pandas géants sauvages ont été capturées par une caméra infrarouge dans la section au Gansu, province du nord-ouest de la Chine, du Parc national du panda géant. Les images montrent une femelle panda au museau proéminent et aux joues rondes marquant son territoire et laissant son odeur le 23 février. Puis, un panda mâle avec des taches jaunes sur les épaules a suivi l’odeur, traquant la femelle jusqu’à ce qu’il la trouve.

TAIWAN

– Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat, a dénoncé l’intention des Etats-Unis d’augmenter considérablement les ventes d’armes à Taiwan.

– Le dirigeant de Taiwan, Lai Ching-te a proposé que le budget de la défense de Taiwan atteigne au moins 3% de son PIB.

– Un séisme de magnitude 5,8 s’est produit en mer au large du district de Taitung, à Taiwan, mercredi à 19H00, a annoncé le Centre du réseau sismique de Chine.

– Plus de 7.000 personnes de tous horizons de Taiwan sont attendues au 17e Forum du détroit, qui se tiendra dans la province orientale du Fujian, à partir de ce week-end, a déclaré mercredi Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat.

– Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat, a réaffirmé que la question de Taiwan restait au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine et la ligne rouge principale à ne pas franchir dans les relations sino-américaines. Elle a exhorté les Etats-Unis à respecter strictement le principe d’une seule Chine et les dispositions des trois communiqués conjoints sino-américains, à cesser d’envoyer des signaux erronés aux forces séparatistes et à éviter qu’une poignée de séparatistes sabotent les relations entre la Chine et les Etats-Unis.

– La Chine continentale « ne tolérera jamais que des individus tirent profit de la partie continentale tout en soutenant ‘l’indépendance de Taiwan' », a déclaré Zhu Fenglian, qui a réagit aux remarques de Shen Pao-yang, député du Parti démocrate progressiste, concernant les mesures punitives prises par la partie continentale à l’encontre d’entreprises qui lui sont liées.

– La Chine continentale s’est engagée à intensifier la répression des cyberattaques menées à Guangzhou par une organisation du Parti démocrate progressiste. Pékin a publié une liste de 20 suspects de cyberattaques lancées par le « Commandement des forces de l’information, des communications et de l’électronique » de Taiwan.