mercredi, mars 27

RP Spéciale 14 novembre 2022 : Xi Jinping rencontre Joe Biden à Bali en Indonésie

Le président chinois Xi Jinping a rencontré son homologue américain, Joe Biden, avant le 17e sommet du Groupe des 20 (G20) sur l’île balnéaire de Bali, en Indonésie.

                                     

  • Le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi lors d’une rencontre avec le président américain Joe Biden qu’en tant que dirigeants des deux grands pays, ils devaient définir la bonne voie et trouver la bonne direction pour les liens bilatéraux et améliorer les relations bilatérales.
  • Le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi lors de sa rencontre avec le président américain Joe Biden, que les deux pays devaient prendre l’histoire comme miroir et la laisser guider l’avenir.
  • Le président chinois Xi Jinping a déclaré lors de sa rencontre avec le président américain Joe Biden que bien que les deux dirigeants soient restés en contact par le biais de vidéoconférences, d’appels téléphoniques et de lettres, aucun de ces moyens ne pouvait réellement remplacer les échanges en face à face.
  • Le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi lors de sa rencontre avec le président américain Joe Biden que le monde s’attendait à ce que les deux pays gèrent leurs relations de manière appropriée.
  • Le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi, lors de sa rencontre avec le président américain Joe Biden, que la Chine et les Etats-Unis devaient travailler avec tous les pays pour apporter plus d’espoir à la paix dans le monde, plus de confiance à la stabilité mondiale et plus d’impulsion au développement commun.
  • Le président chinois Xi Jinping s’est dit lundi prêt à avoir des échanges de vues francs et approfondis avec le président américain Joe Biden sur les questions d’importance stratégique dans les relations sino-américaines et les grands dossiers mondiaux et régionaux.
  • La question taiwanaise est au cœur même des intérêts fondamentaux de la Chine, et constitue le socle du fondement politique des relations sino-américaines et la première ligne rouge à ne pas franchir dans les relations bilatérales, a déclaré lundi le président chinois Xi Jinping.
  • Le président américain Joe Biden a déclaré que les États-Unis et la Chine devaient gérer la compétition de manière responsable et maintenir des lignes de communication ouvertes. Les deux dirigeants ont discuté de l’importance de développer des principes qui feraient avancer ces objectifs et ont chargé leurs équipes d’en discuter plus avant.
  • Le président Biden a souligné que les États-Unis et la Chine doivent travailler ensemble pour relever les défis transnationaux – tels que le changement climatique, la stabilité macroéconomique mondiale, y compris l’allégement de la dette, la sécurité sanitaire et la sécurité alimentaire mondiale – car c’est ce qu’attend la communauté internationale.
  • Les deux dirigeants ont convenu de donner aux hauts fonctionnaires les moyens de maintenir la communication et d’approfondir les efforts constructifs sur ces questions et d’autres.
  • Ils ont salué les efforts en cours pour résoudre des problèmes spécifiques dans les relations bilatérales entre les États-Unis et la Chine et ont encouragé de nouveaux progrès dans ces mécanismes existants, notamment par le biais de groupes de travail conjoints. Ils ont également noté l’importance des liens entre le peuple des États-Unis et la RPC.
  • Le président Biden a fait part de ses préoccupations concernant les pratiques de la RPC au Xinjiang, au Tibet et à Hong Kong, et les droits de l’homme en général. Concernant Taïwan, il a expliqué en détail que notre politique d’une seule Chine n’a pas changé, que les États-Unis s’opposent à tout changement unilatéral du statu quo de part et d’autre et que le monde a intérêt au maintien de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan.
  • Le président américain Joe Biden a soulevé les objections des États-Unis aux actions coercitives et de plus en plus agressives de la RPC envers Taïwan, qui compromettent la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan et dans la région au sens large, et compromettent la prospérité mondiale.
  • Le président Biden a également fait part de ses préoccupations concernant les pratiques économiques non marchandes de la Chine, qui nuisent aux travailleurs et aux familles américains, ainsi qu’aux travailleurs et aux familles du monde entier.
  • Le président américain a de nouveau souligné qu’il était pour nous prioritaire de résoudre les cas de citoyens américains détenus à tort ou soumis à des interdictions de sortie en Chine.
  • Le président Biden et le président Xi ont réitéré leur accord sur le fait qu’une guerre nucléaire ne devrait jamais être menée et ne peut jamais être gagnée et ont souligné leur opposition à l’utilisation ou à la menace d’utilisation d’armes nucléaires en Ukraine.
  • Les deux dirigeants ont convenu que le secrétaire d’État Blinken se rendra en Chine pour donner suite à leurs discussions.

Sources : l’agence de presse Xinhua et la Maison blanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *