Un séisme de magnitude 6 a frappé le 17 juin dans la province du Sichuan, faisant au moins 12 morts et 134 blessés, selon un nouveau bilan annoncé ce 18 juin par des responsables locaux et des médias d’Etat.

Le tremblement de terre s’est produit lundi à 22H55 locales (14H55 GMT) à une profondeur de 16 km, selon le Centre chinois des séismes. Plus d’une soixantaine de répliques, dont la plus importante a été de magnitude 5,1, ont été enregistrées depuis.

Plus de 4.000 personnes ont été relogées à la suite du tremblement de terre qui a détruit ou endommagé plus de 10.000 habitations dans la commune de Yibin. Les secours ont afflué dans les zones touchées près de l’épicentre, situé à l’extérieur de zones urbaines de Yibin, a indiqué l’agence de presse, Xinhua.

Toutes les victimes ont été recensées dans les districts de Changning et Gongxian, qui dépendent de la commune, selon des responsables cités par l’agence d’Etat. Plus de 100.000 personnes ont été « affectées » par le séisme, selon les autorités.

Plus de 300 pompiers ont été déployés sur place et du personnel de secours a été dépêché avec 5.000 tentes et d’autres équipements de secours, selon Xinhua.