Le président Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du PCC, effectuera une visite d’Etat en République populaire démocratique de Corée les 20 et 21 juin, à l’invitation de Kim Jong Un, président du Parti des travailleurs de Corée et président de la Commission des affaires d’Etat de la RPDC.

Hu Zhaoming, porte-parole du Département international du Comité central du PCC, a indiqué que cette visite est la première visite d’état effectuée par le plus haut dirigeant du PCC et chef d’Etat chinois en 14 ans.

Il s’agit également de la première visite de Xi Jingping dans ce pays depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012, a indiqué Song Tao, chef du Département international du Comité central du PCC, en informant la presse de cette visite prochaine.

Cette visite entre dans le cadre du 70ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Corée du nord. « Cette visite revêt une grande importance dans le cadre des efforts des deux pays visant à se fonder sur les réalisations passées pour développer davantage les relations bilatérales », a indiqué Song Tao.

« Le PCC et le gouvernement chinois étaient restés attachés aux relations Chine-RPDC depuis le 18e Congrès national du PCC », a souligné ce dernier, qui a souligné le fait que Xi Jinping et Kim Jong Un s’étaient rencontrés quatre fois en moins d’un an.

Durant sa visite, le président chinois rencontrera son homologue nord-coréen et visitera la Tour de l’Amitié. Ils devraient examiner « l’évolution des relations bilatérales au cours des 70 dernières années et procéderont à un échange approfondi de vues sur les relations bilatérales dans la nouvelle ère afin d’orienter le futur développement », a indiqué le chef du Département international du Comité central du PCC.