mardi, avril 23

Séisme en Chine: nouveau bilan de 88 morts

Un total de 88 personnes ont été tuées et 30 sont toujours portées disparues après un tremblement de terre de magnitude 6,8 qui a frappé le 5 septembre district de Luding dans la province du Sichuan (sud-ouest), ont déclaré les autorités locales.

Selon le centre de secours, parmi les personnes décédées, 50 ont trouvé la mort dans le district de Luding, dans la préfecture autonome tibétaine de Ganzi, et 38 autres dans le district de Shimian, dans la ville de Ya’an selon un bilan établi vendredi à midi.

Trente personnes sont toujours portées disparues et plus de 400 ont été blessées, dont 11 dans un état critique et 38 dans un état grave.

Un tremblement de terre de magnitude 6,6 a frappé le 5 septembre à 12h52 le canton rural de Luding, dans la province montagneuse du Sichuan, selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS).

Les services météo ont émis le 8 septembre une alerte jaune en raison de pluies modérées sur la zone. « Ces précipitations risquent d’entraîner des glissements de terrain et des coulées de boue », ont averti les autorités. Des averses localisées doivent se poursuivre ce 9 septembre.

Plus de 10.000 sauveteurs – militaires, paramilitaires et pompiers – participent aux opérations de secours ainsi qu’à la prévention de possibles coulées de boue. Plus de 22.000 personnes ont pour l’heure été évacuées et mises à l’abri dans 124 hébergements temporaires, selon le Quotidien du Peuple.

Par ailleurs, les 1.800 écoles de la région ont rouvert normalement le 7 septembre. Alors que le 5 septembre, au moment du séisme, plus de 21.000 élèves et membres du personnel dans le canton de Shimian avaient dû être évacués.

Des centaines de kilomètres de câbles électriques et optiques ont été endommagés par le séisme. Les communications dans les zones touchées étaient cependant « pratiquement rétablies » le 7 septembre, selon le Quotidien de la Jeunesse de Chine.

La Chine a affecté jeudi 150 millions de yuans (environ 21,7 millions de dollars) supplémentaires issus de son fonds central de lutte contre les catastrophes naturelles pour soutenir davantage les travaux de secours dans la province du Sichuan.

« Alloués conjointement par le ministère des Finances et le ministère de la Gestion des urgences, ces fonds seront utilisés pour les secours et l’assistance d’urgence et se concentreront sur la recherche, le secours et la réinstallation des personnes sinistrées, la compensation des victimes, l’élimination des dangers et la détection des risques de catastrophes secondaires, ainsi que la réparation des maisons endommagées« , selon un communiqué publié sur le site Internet du ministère des Finances.

Les deux ministères ont affecté lundi 50 millions de yuans de fonds de secours contre le séisme à la province du Sichuan. Le ministère des Finances a demandé aux autorités locales d’allouer rapidement les fonds aux zones sinistrées, de renforcer la gestion des fonds et de suivre étroitement la situation locale, dans le but de protéger pleinement les personnes et leurs biens, selon l’agence de presse, Xinhua.

Image de Une : Luding Bridge

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *