Shanghai est classée la huitième ville la plus culturelle du monde

par | Jan 12, 2021 | CULTURE, Vie quotidienne

Shanghai est classée à la huitième place dans le classement des 50 meilleures villes culturelles du monde.

Cette seconde édition du classement a été réalisé conjointement par une équipe de l’Institut chinois pour la gouvernance urbaine de l’Université Jiao Tong de Shanghai et l’Université de Californie du Sud.

Le top 10 comprend New York, Londres, Tokyo, Paris, San Francisco, Beijing, Los Angeles, Shanghai, Séoul et Berlin.

Beijing et Shanghai se sont classés une place plus haut que lors de la première édition. De plus, trois autres villes chinoises – Hong Kong, Guangzhou et Taipei – sont respectivement 15ème, 31ème et 35ème.

Le classement est basé sur l’évaluation de 49 variables liées à l’écologie humaniste, aux équipements culturels publics, aux fournitures culturelles publiques, à la participation du public aux activités culturelles, aux marchés culturels, au développement de l’économie culturelle, à l’éducation culturelle, au développement d’Internet, au tourisme culturel et à l’influence culturelle mondiale.

Les scores les plus élevés de la ville de New York concernaient l’écologie humaniste, la participation du public aux activités culturelles, le développement de l’économie culturelle et le développement de l’économie culturelle, tandis que Londres était dans l’influence culturelle mondiale, Tokyo dans le tourisme culturel et Paris dans les fournitures culturelles publiques.

Shanghai a été classée dans le top 10 dans cinq domaines – tourisme culturel, participation du public aux activités culturelles, éducation culturelle, développement d’Internet et fournitures culturelles publiques.

Shanghai était aussi bien classée dans plusieurs domaines spécifiques : le nombre de salons de thé et de cafés et le nombre de restaurants.

Shanghai a également obtenu de bons résultats en matière de développement Internet avec son nombre de stations de base 4G/5G, juste derrière Beijing.

Quant à la longévité de vie de ses citoyens, Shanghai s’est classée 6ème avec une espérance de vie moyenne de 83,66 ans l’année dernière.

Shanghai a échoué dans certains domaines, comme le nombre de musées par million d’habitants dans lesquels elle se classait 40ème. Xu Jian, vice-doyen de l’Institut chinois pour la gouvernance urbaine de l’Université Jiao Tong de Shanghai, a admit que Shanghai manquait actuellement de repères culturels.

«Les grandes villes ont des sites culturels de premier plan, tels que Broadway et Times Square à New York et le West End de Londres», a expliqué ce dernier.

«Shanghai manque de tels points de repère. Même certaines zones célèbres, telles que le Bund, sont traitées par les touristes comme des arrière-plans pour prendre des photos plutôt que comme des hauts lieux culturels», a assuré le vice-doyen au Shanghai Daily.

Xu Jian, estime que Shanghai devrait développer sa zone riveraine de 45 kilomètres le long de la rivière Huangpu pour en faire un haut lieu culturel.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :