De Cassien Tribunal Aungane – Le Vice-Premier Ministre, Ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala signant les accords avec l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine, Zhu Jing

La signature de ces accords a eu lieu mardi 19 octobre entre le Vice-premier ministre, Ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala et l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine, Zhu Jing, en présence du Vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango, du directeur de cabinet du Vice-premier ministre des Affaires étrangères, de l’Ambassadeur Christian Ileka Atoki et du Secrétaire Général a.i aux Affaires étrangères, Joska Kabongo Nyoy.

Le premier accord consiste en l’octroi d’une aide sans contre partie de cent millions de Yuans Renminbi par la Chine à la RDC, le deuxième et le troisième se rapportent à la remise partielle des dettes de Kinshasa envers Pékin.

Lire aussi : Le Congo et la Chine conviennent de restructurer la dette congolaise

Dans le premier accord, portant sur l’octroi d’une aide sans contrepartie du montant de cent millions de Yuans Renminbi et tenant compte des besoins du gouvernement congolais, la Chine apporte son soutien à la RDC dans le cadre de la mise en œuvre des projets convenus par les deux parties.

Les modalités concrètes y afférentes feront l’objet d’un accord subséquent à signer entre les deux pays à en croire aux confidences de la cellule de communication du Vice-Premier ministre des Affaires étrangères.

Le deuxième accord concerne la remise partielle des dettes de la RDC envers la Chine qui, soutenant le développement de l’économie nationale congolaise et pour alléger son endettement, accepte d’exempter le gouvernement congolais de l’obligation du remboursement de six crédits sans intérêt, qui sont arrivés à l’échéance en fin décembre 2020, et dont le montant total des crédits utilisés représente cent quatre- ving-dix millions (190.000.000) de Yuans Renminbi, que la partie congolaise n’a pas remboursés.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala serant la main de l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine, Zhu Jing

Pour ce faire, la Banque de développement de Chine et la Banque Centrale du Congo vont s’occuper des procédures comptables liées à la remise de ces crédits qui remontent à la période allant de 2007 à 2010.

Les deux diplomates congolais et chinois en ont signé par la même occasion deux actes de remise- réception. En effet, conformément aux dispositions des échanges de lettres datées du 20 janvier et du 18 mars 2021 entre les deux pays, la Chine octroie un don en espèce d’un montant de deux millions de dollars américains à la RDC pour l’accompagner dans sa présidence de l’Union Africaine. La partie congolaise confirme que ce montant a été transféré au compte bancaire désigné par le gouvernement congolais.

Les trois accords entrent en vigueur à la date de leur signature et resteront valables jusqu’au jour où les deux gouvernements auront rempli toutes leurs obligations définies par ces accords respectifs.

L’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine, Zhu Jing, octroyant du materiel informatique au Vice-Premier Ministre, Ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala.

Par ailleurs, l’Ambassade de Chine en RDC a offert au ministère congolais des Affaires étrangères trois équipements technologiques. Il s’agit d’un Huawei IdeaHub Pro65, un Huawei IdeaHub Pro 65 Support et un Huawei IdeaHub Pro 65 Accessoires.