Le nombre d’universités de Chine continentale classées dans le Top 100 a été multiplié par deux, passant à six universités.

Université Tsinghua

L’Université Tsinghua de Beijing est devenue la première en Asie à figurer dans le Top 20 du classement mondial des universités du Times Higher Education (THE),

Dans le classement THE, l’Université Tsinghua est arrivée à égalité avec l’Université Duke à la 20ème place, enregistrant ainsi une hausse de trois places par rapport à 2019.

Lire aussi : L’Université Tsinghua accélère le développement de vaccins

Les cinq autres universités chinoises présentes dans le classement sont

  • Université de Pékin (23e),
  • Université Fudan (70e),
  • Université des sciences et technologies de Chine (87e),
  • Université du Zhejiang (94e)
  • Université Jiao Tong de Shanghai (100e).

En 2016, la Chine ne comptait que deux universités parmi les 200 meilleures.

Cette montrée dans le classement « reflète les efforts de la Chine pour améliorer la qualité de ses établissements d’enseignement supérieur au fil des ans« , a affirmé Sun Lijian, directeur du Centre de recherche financière de l’Université Fudan.

L’Université Fudan s’est imposée comme l’une des universités de haut niveau dans le monde en mettant en œuvre de nombreuses mesures, notamment le recrutement de talents étrangers, la tenue de conférences d’échanges académiques et l’invitation de professionnels possédant de riches expériences pratiques à enseigner, a expliqué Sun Lijian. Ce dernier a indiqué que « l’enseignement des sciences et de l’ingénierie en Chine était à la pointe du monde ».

Le classement mondial des universités THE est considéré comme l’un des classements mondiaux les plus complets, car il évalue l’enseignement, la recherche et les perspectives internationales.