Une équipe d’entrepreneurs chinois est actuellement en visite à l’Ile Maurice afin d’établir les opportunités d’investissement dans divers secteurs de l’économie, dont le projet « Smart City » (ville intelligente).

Ce projet de ville intelligente vise à stimuler les activités scientifiques et technologiques innovantes, fournir des installations axées sur la technologie à la communauté d’affaires et de créer un mode de vie de la ville animée, a indiqué le communiqué de presse du gouvernement mauricien.

Exemple d'une Smart City à Hong Kong

Exemple d’une Smart City à Hong Kong

Cette initiative nécessite « un cadre favorable et un paquet d’incitations fiscales et non fiscales attrayantes aux investisseurs pour le développement de villes intelligentes à travers l’île ».

Les promoteurs chinois, dont les noms n’ont pas été communiqué, se sont entretenus avec le ministre des Finances et du Développement économique, Seetanah Lutchmeenaraidoo, et le Board of Investment.

Ils ont également rencontré le ministre du Logement et des Terres, Showkutally Soodhun, avec lequel ils auraient indiqué qu’« ils étaient à la recherche de sites potentiels à mettre en place leurs projets », selon le China Internet Information Center.

Cette visite fait suite au voyage de Showkutally Soodhun en Chine du 10 au 14 octobre, où il a mit l’accent sur les activités de promotion du commerce et des « roadshows », afin d’attirer des investissements étrangers. Les promoteurs chinois devraient également échanger avec les autorités sur la construction d’un hôtel et d’un casino.

Après la venue de ces investisseurs, les autorités mauriciennes prévoient la visite d’officiels chinois, fin novembre, afin de finaliser certains projets, selon le bureau de Showkutally Soodhun dans un communiqué.