S&P Ratings (Chine) s’est inscrite auprès de l’organisme de surveillance des valeurs mobilières de Chine pour mener des activités de notation de crédit sur le marché chinois des obligations négociées en bourse.

Filiale à 100% de S&P Global Inc., S&P Ratings (Chine) est cotée à New York. Il s’agit de la première agence de notation de crédit entièrement étrangère à le faire, a rapporté le site d’information Caixin.

Créée en juin 2018, S&P Ratings (Chine) a obtenu l’approbation de la Banque Populaire de Chine pour évaluer les obligations sur le marché interbancaire plus vaste en janvier 2019, ce qui en fait la première agence de notation de crédit à capitaux entièrement étrangers sur le marché obligataire domestique.

L’agence a émis sa première notation sur une obligation onshore en juillet 2019, a indiqué Caixin. Hongshan Chen, président et chef de la direction de S&P Ratings (Chine), a déclaré dans un communiqué que le dépôt de la CSRC «améliore notre capacité à fournir des notations de crédit et des recherches transparentes et mondialement comprises sur le deuxième marché obligataire mondial» et qu’il constitue un important jalon dans l’expansion de l’agence en Chine.