D’après les météorologues, la fin du mois de juillet sera la période la plus chaude dans la majorité des régions du pays, selon le Quotidien du Peuple.

Les météorologues prévoient entre le 20 et le 22 juillet dans le Jiangnan, des températures extrêmement élevées. Fuzhou, Guangzhou et Haikou pourraient également connaître des vagues incessantes de fortes chaleurs cette semaine.

Les températures maximales entre 1981 et 2010 ont surtout été chaude dans l’ensemble du pays de fin juillet à début août. Une période estivale au cours de laquelle les autorités appellent les populations à anticiper les coups de chaleurs.

Cependant ces dernières années, la situation est plus inquiétante. En effet, le pays a subi de hautes pressions subtropicales, exposant les régions du Sud à des fortes chaleurs. A contrario, la plaine du Yangzi Jiang est confrontée à des pluies torrentielles, les températures sont légèrement plus basses comparées aux années précédentes, à la même période.

Alors que les hautes pressions de déplacent vers le Nord, de fortes chaleurs recouvrent la région de Jiangnan. Le centre national météorologique de la CMA (China Meteorological Administration) prévoit de fortes chaleurs dans les trois jours à venir, depuis la Chine du Sud, jusqu’au Nord, vers le Yangzi Jiang et le Huai He.

Shanghai devrait connaître des températures élevées cette semaine, de nouveaux pics sont prévus les 20 et 21 juillet. Le centre prévoit que Fuzhou, Guangzhou et Haikou, pourraient également connaître des vagues incessantes de fortes chaleurs dans la semaine, allant jusqu’à 38°C.

Parallèlement, le taux élevé d’humidité renforce la sensation de chaleur étouffante. Les autorités provinciales ont diffusé plusieurs mesures de sécurité pour permettre aux populations de supporter ces chaleurs.

Il est déconseiller de sortir l’après-midi, lorsque les températures sont trop élevées et il est également conseillé de prendre des médicaments pour lutter contre les coups de chaleurs, comme le Huoxian Zhengqi Shui (Formule de fines herbes liquide).