La National Super Computer Tianjin Center Chine va construire un supercalculateur de nouvelle génération, devant être 10 fois plus rapide que le champion du monde actuel.

Architecture générale du Sunway TaihuLight.

« Pour 2017, la Chine vise des percées dans les processeurs de haute performance et d’autres technologies clés pour construire le premier prototype Exascale au monde, le Tianhe-3 », a déclaré Meng Xiangfei, le directeur de l’application à la National Super Computer Tianjin Center, à l’agence de presse Xinhua.

Le superordinateur devrait être achevé au début de 2018, et pleinement opérationnel en 2020. Appelé « Exascale », il pourra réaliser un trillion (1 suivi de 18 zéros) de calculs par seconde. Soit au moins 10 fois que le champion du moment, le Sunway TaihuLight, le premier supercalculateur Made by China.

« Sa puissance de calcul a atteint le niveau suivant, faisant de la Chine le leader mondial dans ce secteur », a indiqué Meng Xiangfei, ajoutant qu’il sera « disponible pour un usage public et nous aidera à relever certains des défis scientifiques les plus ardus avec une plus grande vitesse et d’une extrême précision ».

Ce Tianhe-3 pourra analyser la distribution du smog au niveau national, alors que les modèles actuels ne peuvent gérer qu’un seul district. Il devrait simuler plus en détail les tremblements de terre et épidémies, permettant des réponses plus rapides et plus efficaces de la part du gouvernement, a indiqué Meng Xiangfei.

De plus, ce supercalculateur analysera la séquence du gène et des structures de protéines à une échelle et vitesse sans précédent, pouvant conduire à de nouvelles découvertes et à une médecine plus puissante.

En quelques années, la Chine est parvenue à devenir le leader dans le domaine de l’élaboration de superordinateurs. En juin 2016, le superordinateur Sunway Taihu Light, a été lancé par la Chine.

Il est devenu le plus productif au monde, selon le classement TOP500, mais il est surtout le premier superordinateur élaboré totalement par la Chine. Cependant le prochain modèle devrait dépasser les capacités de ce superordinateur. Faudra attendre 2020 pour son lancement.