Tencent est le principal acteur de l’activité de fusion et acquisition (M&A) dans le secteur de la technologie, des médias et des télécoms (TMT) avec neuf transactions (valeur de transaction supérieure ou égale à 50 millions de dollars) d’une valeur de 6,6 milliards de dollars en 2020, déclare GlobalData, cabinet leader de données et d’analyse.

Les activités de fusions et acquisitions ont diminué au cours du premier semestre 2020, en particulier au deuxième trimestre avec des transactions d’une valeur de 95 milliards de dollars seulement en raison de la pandémie COVID-19. Cependant, l’activité s’est fortement redressée au second semestre pour atteindre une valeur totale de transaction de 903 milliards de dollars US pour l’année entière.

Snigdha Parida, analyste de recherche thématique chez GlobalData, commente: «Le marché des fusions et acquisitions a bien fait face à l’impact de la pandémie COVID-19, car les grandes entreprises ont vu des opportunités de renforcer leurs positions sur le marché en acquérant de nouvelles capacités ou en acquérant des concurrents en difficulté.

Le dernier rapport de GlobalData, «M&A in TMT – 2020 Themes», met en évidence les principaux thèmes qui sous-tendent les activités de fusions et acquisitions des 100 principales sociétés TMT par capitalisation boursière. Les thèmes principaux les plus courants étaient le big data, le cloud, la connectivité, l’avenir du travail, l’intelligence artificielle et les jeux.

Parmi les plus grandes entreprises, un tiers a réalisé des acquisitions en 2020. Elles ont réalisé une soixantaine de transactions de fusions et acquisitions au cours de l’année, pour une valeur totale de 186,5 milliards de dollars américains. Parmi ces 60 transactions, la région APAC a enregistré à elle seule 22 transactions, menées par le marché chinois, qui était principalement tiré par Tencent et Alibaba.

Mme Parida poursuit: «La Chine est le premier marché de l’APAC pour les fusions et acquisitions, avec Tencent, Alibaba et Xiaomi comme les acteurs les plus actifs. Certaines des sociétés acquises par Tencent comprennent Sogou pour 3,5 milliards de dollars américains; Leyou pour 1,4 milliard de dollars américains; et Voodoo pour 0,5 milliard de dollars. La plupart de ces acquisitions étaient motivées par le big data, les médias numériques, le commerce électronique et les jeux. »

L’année dernière a été une année charnière pour le secteur TMT pour l’activité M&A. L’épidémie mondiale de COVID-19 a vu les entreprises et les particuliers accélérer l’adoption de solutions technologiques adaptées aux nouveaux modèles de travail et de vie quotidienne.

Mme Parida conclut: «Les activités de fusions et acquisitions devraient se poursuivre à un niveau élevé tout au long de 2021 par des sociétés comme Tencent et des entreprises qui se concentrent sur leurs technologies clés et s’adaptent aux réalités de la pandémie COVID-19.»