Sélectionner une page

Afrique,Chine - Afrique,Europe,MONDE

Un cursus économie pour étudiants chinois à La Réunion

Nicolas Moreau, Vice-président en charge des relations internationales à l’Université de La Réunion est revenu pour Chine Nicolas Morau DU Eco Chine Univ RéunionMagazine sur la création du « Diplôme Universitaire (DU) Économie Chine« , destiné aux seuls étudiants chinois venant faire leurs études dans l’île.

Pourquoi avoir créé ce DU Économie Chine ?

Le DU Économie Chine d’origine a été créé pour permettre à des étudiants chinois de poursuivre leurs études en Licence d’économie-gestion. Il a été conçu comme une année préparatoire à l’intégration en Licence deuxième d’économie-gestion. Son originalité est  d’inclure à la fois des cours de spécialité que les étudiants du DU suivent avec les étudiants de première année d’économie-gestion et des cours spécifiques dédiés aux seuls étudiants du DU. Ces cours spécifiques inclut des cours de soutien pour mieux comprendre les cours de spécialité ainsi que des cours de français. Les étudiants du DU sont ainsi armés pour réussir convenablement la Licence deuxième année l’année suivante.

Comment s’est concrétisé ce projet et dans quel cadre ?

Ce DU s’est concrétisé en 2010 avec les premiers étudiants inscrits, deux ans après mon arrivée à l’Université de La Réunion en provenance de l’Université de Toulouse-Capitole où je participais à un programme en économie qui permettait à des étudiants chinois de venir à Toulouse. Arrivé à La Réunion, j’ai pris contact avec mes collègues en Chine pour monter un programme dans cet esprit à La Réunion.

Combien d’étudiants chinois se sont inscrits à ce DU depuis sa création ? Quelles sont les disponibilités d’accueil des étudiants chinois à La Réunion ?

Le DU Économie Chine a pour spécificité d’accueillir chaque année un très faible nombre d’étudiants (entre trois et cinq). Cela est dû en partie à la localisation de l’Université de La Réunion que les familles chinoises ont du mal à appréhender, mais aussi parce-que l’Université de La Réunion souhaite proposer à ces étudiants un très bon encadrement pour leur permettre de progresser très vite. Les cours spécifiques sont ainsi des cours presque particuliers. Nous voulons que ces étudiants soient très bien formés, qu’ils réussissent leurs études supérieures en France. C’est pourquoi nous privilégions un faible effectif pour un encadrement maximal. J’ajoute que nous nous occupons de trouver pour ces étudiants un logement à la cité internationale. Ils n’ont pas besoin de chercher par eux-mêmes un logement. Nous allons aussi les chercher dès leur arrivée à l’aéroport et nous avons un service dédié pour les accompagner dans toutes leurs démarches administratives.

A la fin de ce cursus, les étudiants suivent un autre parcours à l’université ou retournent-ils en Chine ?

Certains de ces étudiants sont rentrés en Chine après l’obtention de leur Licence en économie, d’autres sont parties en métropole dans d’autres universités françaises, et certains sont restés pour vivre ou poursuivre leurs études à La Réunion.
J’ajoute que ce DU sera réorienté à la rentrée prochaine. Il deviendra une année préparatoire soit pour intégrer un master d’économie à l’Université de La Réunion, soit pour  intégrer la troisième année de la Licence AES. Il s’adressera donc à des étudiants chinois ayant déjà effectué des années universitaires en Chine.

L’Université de La Réunion propose aussi désormais depuis l’an dernier un DU Lettres et Études françaises dédié aux seuls étudiants chinois. Il permet à des étudiants chinois qui valident ce DU de s’inscrire en Licence troisième année de Lettres à l’Université de La Réunion. Là encore, son originalité est de proposer à la fois des cours de spécialité avec les étudiants de Licence et des cours spécifiques de français et de soutien dans les matières de spécialité. Là encore sa spécificité est d’accueillir un faible nombre d’étudiants pour permettre aux étudiants acceptés de progresser très vite et dans les meilleures conditions possibles. Là encore nous les prenons en charge dès leur arrivée à l’aéroport et leur  assurons un logement sur le campus à la cité internationale.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire