mercredi, septembre 4

Un gratte-ciel a tremblé à Shenzhen, début des inspections

Le SEG Plaza, une tour haute de 79 étages et implantée dans le quartier Fujian et le sous-district de Huaqiangbei (quartier d’affaires), à Shenzhen, a tremblé le 18 mai.

Les autorités ont initialement pensé que les secousses avaient été causées par la structure du bâtiment lui-même, mais le Bureau de la construction et du logement de Shenzhen a indiqué que celle-ci était sûre et qu’il enquêtait sur la cause de l’incident.

Le SEG Plaza est actuellement le plus grand bâtiment construit à partir de tubes d’acier renforcés de béton du monde. Certains experts pensent que les secousses ont été causées par la résonance.

Selon le journal hongkongais Now News, le SEG Plaza a commencé à se balancer d’un côté puis vers l’autre aux alentours de 12h30 ce mardi 18 mai. Le bâtiment a fait évacuer les 15 000 personnes à l’intérieur en 40 minutes.

Le gratte-ciel a ensuite été fermé au public. En état d’alerte, les pompiers présents sur place ont mené une enquête avec les agents de police pour découvrir la cause de l’incident. Les responsables travaillant au Bureau de gestion des situations d’urgence de Shenzhen étaient également sur les lieux.

Selon les autorités, aucune anomalie n’a été constatée dans la structure principale du bâtiment et dans l’environnement environnant, aucune fissure n’a été observée sur le sol, et rien d’inhabituel n’a été remarqué sur la structure en acier intérieure et la façade du gratte-ciel. Quant à l’hypothèse de la résonance, elle doit encore faire l’objet d’une enquête.

Après avoir examiné les rapports sur l’incidente et analysé les données de plusieurs stations de surveillance de tremblements de terre de la ville, le Bureau de gestion des situations d’urgence de Shenzhen a déclaré, sur son compte Weibo officiel, qu’aucun séisme n’avait frappé la région.

Selon le compte Weibo de l’Agence météorologique de Shenzhen, la vitesse du vent instantané mesurée au SEG Plaza était de niveau 5, ce qui n’est « pas suffisamment fort » pour provoquer un incident pareil.

Lu Jianxin, ingénieur à China Construction Science and Industry Corporation au sud de la Chine, a déclaré qu’il n’était pas normal qu’un bâtiment tremble de cette manière en l’absence d’un séisme. D’après lui, l’incident est dû au phénomène de coïncidence accidentelle de la fréquence de résonance. Cependant, la vraie raison sera celle mise en avant par les autorités compétentes.

Des vidéos sur Internet montrent que la structure au sommet du gratte-ciel était bien en train de bouger, et que les gens, à l’intérieur du bâtiment et dans la rue, se sont dépêchés de quitter les lieux, comme dans un film catastrophe.

« Quand le tremblement est trop évident, ça veut dire qu’il y a un gros problème. Il faudrait sûrement faire une inspection complète du bâtiment pour les résoudre », a déclaré un témoin oculaire.

Le SEG Plaza est situé à l’intersection de Shennan Middle Road et Huaqiang North Road dans le centre-ville de Shenzhen. Il a été construit par la Shenzhen Seg Group Company et achevé en 1999. Il s’agit d’une structure en tube d’acier, haute de plus de 355 mètres, avec 75 étages et 4 niveaux souterrains.

Le gratte-ciel se concentre majoritairement sur l’industrie électronique, mais compte également des bureaux dans ses étages les plus élevés. C’est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la région.

Des ingénieurs inspectaient le 19 mai le gratte-ciel de Shenzhen. Après inspection, les responsables du quartier avaient ajouté n’avoir trouvé «aucune anomalie de sécurité dans la structure principale et l’environnement du bâtiment» et que ses éléments intérieurs et extérieurs ne semblaient pas avoir été endommagés.

L’immeuble ne tremblait plus lorsque l’évacuation s’est achevée, d’après les médias chinois, et aucun nouveau mouvement n’a été détecté depuis, selon les autorités locales.

Le SEG Plaza, érigé en 2000, est le 18e gratte-ciel de Shenzhen par la hauteur, d’après le classement du Council on Tall Buildings and Urban Habitat (Conseil sur les hauts immeubles et l’habitat urbain).

Cinq des plus hauts gratte-ciel du monde sont situés en Chine, dont la Tour de Shanghai, qui compte 128 étages et culmine à 632 mètres de haut dans la capitale économique chinoise.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *