Sélectionner une page

Hong Kong,RÉGIONS SPÉCIALES,SCI/TECH

Un jeu vidéo sur les manifestations à Hong Kong retiré

Le géant américain Google a retiré de sa boutique d’applications en ligne un jeu vidéo qui permettait de se mettre dans la peau d’un manifestant à Hong Kong.

Ce retrait intervient alors que le gouvernement chinis dénonce les sociétés étrangères soupçonnées de soutenir les manifestants pro-démocrates.

L’application « The Revolution Of Our Times » (« La révolution de notre temps », un slogan des manifestants) contrevenait à « notre politique de longue date, qui interdit aux éditeurs de capitaliser sur des événements sensibles, comme d’essayer de faire de l’argent avec des jeux sur des conflits graves en cours ou des tragédies« , a expliqué le géant de l’internet.

Cette intervention a été décidée en interne, et non en réponse à une requête de la police hongkongaise, a précisé un porte-parole de Google.

« Après un examen attentif, nous avons établi que cette appli enfreignait notre règlement et nous l’avons suspendue, comme nous l’avons fait dans des cas similaires qui profitaient d’autres événements comme des tremblements de terre, des crises, des suicides et des conflits« , a ajouté le groupe.

Le jeux vidéo propose au joueur de participer à une manifestation dès le mois de juin, et doit faire des choix. Ses décisions d’acheter des équipements de protection ont des conséquences pour lui mais aussi sur l’opinion publique et même ses relations sentimentales, d’après le journal Hong Kong Free Press.

Selon ce site d’informations, « 80% des revenus du jeu devaient être reversés à Spark Alliance, un fonds légal pour les manifestants arrêtés ».

YouTube (Google), Twitter, Facebook ont bloqué cet été une vaste campagne de propagande menée par les autorités chinoises sur les plateformes pour discréditer la mobilisation en faveur de réformes démocratiques.

Ainsi dernièrement, le géant américain Apple a retiré une application qui permettait aux Hongkongais de localiser les policiers sur une carte.

A lire aussi :

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire