lundi, mai 20

Un nouveau variant du COVID-19 détectée en Chine, mais pas de préoccupation immédiate

Les autorités sanitaires chinoises ont découvert le variant « Arcturus », qui a été détecté pour la première fois en Inde fin janvier et s’est depuis propagé dans plusieurs pays du monde.

Le variant a été détecté dans 15 cas en Chine continentale du 7 au 13 avril, selon les données du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies.

Bien que le variant se propage plus facilement et provoque une inflammation des yeux chez les enfants, les experts ont noté que sa gravité n’a pas augmenté et que rien ne permet de penser qu’il deviendra une souche dominante à court terme.

Arcturus a également été détecté dans plusieurs échantillons à Hong Kong, mais le professeur David Hui Shu-cheong, chercheur sur le système respiratoire à l’Université chinoise de Hong Kong, a rassuré le public sur le fait que la gravité du virus n’a pas augmenté et qu’il n’y a eu aucun une augmentation significative des décès ou des cas graves.

Le variant Arcturus a aussi été détecté en Inde en janvier et s’est depuis propagé dans plus de 29 pays, avec plus de 2000 cas signalés, selon la mise à jour épidémiologique de l’Organisation mondiale de la santé le 13 avril.

Il s’agit d’une branche du variant BA.2, qui peut avoir un taux de transmission plus élevé, mais il ne semble pas provoquer de symptômes plus graves.

Les enfants peuvent développer une inflammation des yeux, telle que des rougeurs, des larmoiements et des douleurs, s’ils sont infectés par le variant Arcturus. Les experts conseillent aux parents de consulter un médecin pour leurs enfants s’ils ressentent ces symptômes.

Le variant Arcturus a deux mutations dans la protéine S, ce qui le rend plus transmissible et capable d’échapper au système immunitaire. Cependant, les vaccins actuels se sont révélés efficaces contre le variant lors d’essais cliniques, a déclaré Chang Rongshan, un expert en virus cité par Jiemian News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *