jeudi, avril 25

Washington souhaite que la Chine use de son influence pour mettre fin à la guerre

La Chine, qui entretient une relation privilégiée avec la Russie, pourrait tirer parti de son influence pour mettre un terme à la guerre que la Russie mène depuis trois semaines contre l’Ukraine, ont déclaré les États-Unis, le 14 mars.

Le porte-parole du département d’État, Ned Price, a déclaré que Pékin « jouit d’une influence considérable auprès de la Russie », alors que le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, venait de s’entretenir avec le haut responsable chinois Yang Jiechi.

La relation entre la Russie et la Chine est « nettement différente de la relation que nous, ou à peu près n’importe quel autre pays de la planète, avons avec la Russie », a déclaré Ned Price.

« Sachant cela, [la Chine] pourrait faire plus que bien d’autres pays pour mettre un terme à cette violence insensée, à cette brutalité, à la guerre préméditée de (président russe Vladimir) Poutine », a-t-il ajouté.

Cette déclaration intervient après la publication par des médias britanniques et américains, laissant entendre que la Russie avait demandé à la Chine une aide économique et militaire pour soutenir son effort de guerre en Ukraine, ce que la Russie et la Chine ont démenti. La Russie et la Chine ont démenti ces informations.

Ned Price n’a pas abordé directement ces allégations, qui citent un responsable américain sous couvert d’anonymat, pas plus que la Maison Blanche ne l’a fait dans son compte-rendu de la réunion de Jake Sullivan avec Yang Jiechi.

La Maison Blanche s’est contentée de déclarer que le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis « a abordé toute une série de questions relatives aux relations entre les États-Unis et la Chine et qu’il a longuement évoqué la guerre en Ukraine ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *