Xi Jinping insiste sur le leadership du PCC au sein de l’Armée populaire de libération

par | Août 1, 2021 | Défense, POLITIQUE

Xi Jinping, président de la Commission militaire centrale (CMC), a souligné le leadership du Parti Communiste Chinois dans les systèmes militaires et la réalisation de l’objectif du centenaire fixé pour l’Armée populaire de libération.

Cette déclaration intervient à la veille de la Journée de l’armée chinoise, qui célèbre le 94ème anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de libération (APL), célébré le 1er août.

Xi Jinping, secrétaire général du PCC et président de la République populaire de Chine

Selon les analystes cités par le CIIE, «la loyauté de l’APL envers le Parti communiste chinois (PCC) est un principe et une voie importants pour atteindre l’objectif du centenaire de celle-ci, construire une armée moderne».

Dans son article publié à l’occasion de la Journée de l’armée, le 1er août, dans le 15e numéro de cette année du journal Qiushi, le magazine phare du Comité central du PCC, Xi Jinping a insisté sur le renforcement de l’enseignement de l’histoire chez les officiers et les soldats des forces armées chinoises pour assurer leur allégeance aux dirigeants du PCC.

Xi Jinping a rappelé que «la raison la plus fondamentale pour laquelle l’APL a été capable de surmonter toutes sortes de difficultés et de remporter constamment des victoires est qu’elle suit indéfectiblement les instructions du PCC. Il est important, a noté l’article, de s’assurer que les troupes sont absolument loyales et fiables».

Selon l’article, «le principe et le système fondamentaux du leadership absolu du PCC sur les forces armées sont les caractéristiques politiques et les avantages enracinés des forces de l’APL qui les distinguent complètement de toutes les autres forces armées à l’ancienne».

Xi Jinping a souhaité lors d’une conférence d’étude de groupe du Bureau politique du Comité central du PCC, que l’APL ait «une volonté et une détermination résolues de travailler dur et de manière concrète pour atteindre les objectifs fixés» pour son centenaire.

Xi Jinping a également adressé ses vœux de bonnes vacances à tous les membres des forces militaires chinoises présents à la session.

Xi Jinping a rappelé que la réalisation de l’objectif du centenaire de l’APL est «une décision majeure prise par le Comité central du PCC et la CMC dans la poursuite d’une armée plus forte».

Selon lui, il s’agit d’une «tâche majeure liée à la sécurité globale et au développement de la Chine, et une étape cruciale dans la modernisation de la défense nationale et des forces armées».

D’ici 2027, année qui marquera le centenaire de la fondation de l’APL en août 1927, «la Chine construira une armée entièrement modernisée, un objectif conforme à la force nationale et qui répondra aux futurs besoins de défense nationale», ont déclaré des analystes chinois.

Ces derniers ont réagit aux objectifs de développement de l’APL fixés par le Communiqué de la cinquième session plénière du 19e Comité central du PCC.

Pour Song Zhongping, expert militaire et commentateur de télévision, «ce n’est que lorsque l’armée est absolument loyale au Parti qu’elle peut atteindre efficacement l’objectif des trois modernisations» : informatisation, mécanisation et intellectualisation. Trois points ont été fixés comme objectifs principaux pour le 100e anniversaire de la fondation de l’APL.

«Comme le monde n’est pas pacifique de nos jours, les pays occidentaux ont constamment pris diverses mesures et lancé diverses campagnes pour bloquer et contenir la Chine, y compris même une stratégie militaire de siège. Par conséquent, il est nécessaire que la Chine renforce les capacités de l’APL à maintenir la sécurité, la souveraineté, et les intérêts du développement de la nation. C’est très important. Et c’est pourquoi Xi Jinping a mentionné la loyauté de l’APL envers le Parti», a expliqué Song Zhongping.

Xi Jinping appelle l’armée à mettre l’accent sur les talents et l’innovation

Xi Jinping a également souligné que «la réalisation de l’objectif du centenaire est de la responsabilité de l’armée chinoise, du Parti et de l’ensemble du pays».

Raison pour laquelle, il a exhorté toutes les administrations «à prendre pleinement en considération les besoins de l’armée dans le développement économique et social de la Chine, à appliquer strictement les exigences de la défense nationale dans la construction d’infrastructures majeures et à résoudre activement les difficultés d’emploi des familles de militaires, la scolarisation des enfants de militaires, la réinstallation des anciens combattants et la mise en place d’un traitement préférentiel pour les groupes ayant des droits en la matière».

Depuis que l’objectif du centenaire a été avancé à 2022, plusieurs projets ont été mené à bout tels que le personnel militaire est devenu plus professionnel ; la modernisation des armements et équipements a été actualisée et renforcée ; et la réforme du système militaire s’est encore approfondie.

«Ce sont là des considérations importantes qui ont été prises en compte depuis que l’objectif a été proposé. La réforme du système militaire reflète principalement dans l’ajustement effectif du mécanisme», a noté Song Zhongping.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :