vendredi, avril 12

Xi Jinping met l’accent sur le développement «irréversible» de la Chine

Lors d’un discours prononcé depuis la place Tiananmen, à Beijing, le président Xi Jinping a vanté «la grande renaissance de la nation chinoise».

Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et ses concitoyens ont célébré ce 1er juillet le centenaire du Parti. La journée a commencé avec 100 coups de canon qui ont résonné dans la capitale de l’Empire du milieu, Beijing.

La patrouille acrobatique de l’armée de l’air, composée d’avions de chasse, a survolé la place Tiananmen, traçant dans le ciel des gerbes colorées rouges, jaunes et bleues. Des hélicoptères ont également formé le chiffre «100», tandis que d’autres portaient un drapeau du Parti – faucille et marteau jaunes sur fond rouge.

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a annoncé que «le PCC et le peuple chinois, par leur lutte courageuse et opiniâtre, avaient déclaré au reste du monde que la réalisation du grand renouveau de la nation chinoise était entrée dans un processus historique irréversible».

«Ils ont montré au reste du monde que la nation chinoise avait réalisé une grande transformation, passant d’une nation qui s’est relevée à une nation prospère, puis à une nation puissante», a indiqué Xi Jinping, qui est également président chinois et président de la Commission militaire centrale.

Ce dernier a résumé les quatre grands succès réalisés par le PCC au cours du siècle passé :

  • le Parti a uni autour de lui le peuple chinois et l’a conduit dans des luttes acharnées et des combats sanglants, finissant par remporter le grand succès de la révolution de démocratie nouvelle.
  • le Parti a uni le peuple chinois et l’a dirigé dans l’accomplissement du grand exploit de la révolution et de la construction socialistes en comptant sur ses propres forces et en travaillant d’arrache-pied.
  • le Parti a uni autour de lui le peuple chinois et l’a dirigé dans la réussite éclatante de la réforme, de l’ouverture et de la modernisation socialiste en faisant preuve d’ouverture d’esprit et en allant courageusement de l’avant.
  • le Parti a uni et guidé le peuple chinois, fait preuve d’une confiance en soi et d’une volonté d’auto-perfectionnement inébranlables, su innover tout en maintenant le bon cap, mené de front la grande lutte, la grande oeuvre, la grande cause et le grand rêve, et réussi la grande réalisation du socialisme à la chinoise de la nouvelle ère.

Dans son discours prononcé le 1er juillet lors de la cérémonie du centenaire du PCC, le président Xi Jinping a déclaré que «le temps où le peuple chinois pouvait être foulé aux pieds, où il souffrait et était opprimé est à jamais révolu».

Après des références aux guerres de l’Opium, au colonialisme occidental et à l’invasion japonaise, Xi Jinping a vanté le Parti communiste chinois (PCC) pour avoir permis l’augmentation du niveau de vie et restauré la fierté nationale. «Le PCC et le peuple chinois déclarent solennellement au monde ceci: le peuple chinois s’est levé», a-t-il lancé.

Ce dernier a assuré que «le peuple est le créateur de l’histoire et le vrai héros, car c’est lui qui crée l’histoire ». D’ailleurs, «la grande renaissance de la nation chinoise est entrée dans un processus historique irréversible», s’est félicité Xi Jinping, adressant ainsi un signal à Washington, qui décrit régulièrement la Chine comme un rival politique et économique.

Pour Xi Jinping, «l’aspect que la Chine montre au monde aujourd’hui est celui d’un État prospère qui avance à pas résolus vers son grand renouveau national». Ce dernier a indiqué que «le Parti communiste chinois avait uni le peuple chinois autour de lui et l’avait conduit à aller passer un nouvel examen : l’atteinte de l’objectif du deuxième centenaire».

«Nous sommes convaincus que, sous la ferme direction du Parti et grâce à la solidarité profonde qui lie tout le peuple multiethnique, nous parviendrons à réaliser nos objectifs : faire de la Chine un grand pays socialiste moderne et transformer en réalité notre rêve du grand renouveau de la nation», a souligné Xi Jinping.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *