samedi, juin 15

Xi Jinping obtient un troisième mandat de président

Xi Jinping a obtenu le 10 mars un troisième mandat de président en Chine, après un vote à l’unanimité de l’Assemblée nationale populaire, le parlement chinois.

Le résultat du vote des députés est sans appel : 2.952 votes pour, zéro contre, zéro abstention. Cette annonce a été accueilli par un tonnerre d’applaudissements des parlementaires réunis à Pékin, dans le Palais du peuple situé place Tiananmen.

Le dirigeant, âgé de 69 ans, avait déjà obtenu en octobre une prolongation de cinq ans de son poste de secrétaire général du PCC et de la commission militaire du Parti, les deux postes de pouvoir les plus importants en Chine.

Seul candidat, Xi Jinping a été reconduit pour la même durée comme président de la Rpéublique populaire de Chine. Il aprêté serment devant un exemplaire de la Constitution. « Je jure d’être (…) loyal à la patrie et au peuple (…) et de travailler dur à l’édification d’un grand pays socialiste moderne qui soit prospère, fort, démocratique, plus civilisé et harmonieux », a promis Xi Jinping, poing droit levé et main gauche sur le document.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *