mardi, avril 23

Xi Jinping se rendra en Corée du Sud « à une date rapprochée »

La Corée du Sud et la Chine ont convenu le 22 août que le président chinois Xi Jinping se rendra en Corée du Sud «à une date rapprochée» une fois que la situation du Covid-19 sera stabilisée, a déclaré Cheong Wa Dae.

L’accord a été conclu lors d’une réunion à Busan entre Suh Hoon, conseiller du président Moon Jae-in pour la sécurité nationale, et Yang Jiechi, membre du Politburo du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).

«Les deux parties sont convenues de faire en sorte que la visite du président Xi Jinping en Corée du Sud se réalise rapidement une fois les conditions remplies, avec une stabilisation de la situation du Covid-19», a déclaré Kang Min-seok, porte-parole de la Maison bleue.

La Chine a confirmé que la Corée du Sud est en tête de liste des pays où il se rendra, a-t-il ajouté. Ainsi, les autorités prévoient de poursuivre les consultations sur les détails de la visite, y compris la date précise du déplacement de Xi Jinping.

Xi Jinping a accepté de visiter la Corée du Sud au cours du premier semestre 2020. La visite a dû être reportée en raison de la pandémie de Covid-19.

Yang Jiechi et Suh Hoon ont également discuté de la nécessité d’organiser un sommet trilatéral annuel impliquant le Japon. Moon Jae-in devrait présider cet évènement, auquel participera le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le Premier ministre chinois Li Keqiang.

«Les deux parties sont convenues que si le Premier ministre Li Keqiang se rendait en Corée du Sud à l’occasion du sommet Corée du Sud-Chine-Japon, cela contribuerait grandement au développement futur des liens entre la Corée du Sud et la Chine ainsi qu’aux relations trilatérales», a déclaré Kang Min-seok.

Suh Hoon, directeur du bureau de la sécurité nationale de la Maison bleue, a souligné que l’administration Moon Jae-in poursuivrait ses efforts pour faire avancer le processus de paix en Corée.

Yang Jiechi a promis «une communication et une coopération constantes» avec la Corée du Sud pour la dénucléarisation et l’établissement de la paix dans la péninsule coréenne, selon le porte-parole sud-coréen.

Concernant la lutte contre la pandémie de Covid-19, Suh Hoon a fait appel à la coopération de la Chine, afin d’accroitre rapidement le nombre de vols et la délivrance de visas pour les Coréens du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *