Xi Jinping tient à renforcer ses liens avec la Russie

par | Jan 1, 2021 | Asie/Pacifique, MONDE

Le président chinois Xi Jinping s’est dit disposé « à maintenir des contacts étroits » avec son homologue russe Vladimir Poutine « sous diverses formes dans le but de conduire la Chine et la Russie à continuer d’approfondir leur coordination stratégique globale et leur coopération pratique dans divers domaines ».

Xi Jinping a tenu ses propos lors de son discours du Nouvel an, au cours duquel il a assuré qu’une coopération Chine-Russie plus étroite permettrait « de plus grands bénéfices, (et, ndlr) plus d’énergie positive dans un monde turbulent et en mutation ».

Concernant l’entraide entre la Chine et la Russie sur le plan sanitaire, Xi Jinping a assuré que « pour lutter contre la pandémie de Covid-19 », les deux pays ont ouvert un nouveau chapitre dans leurs relations.

En 2020, les deux parties ont lancé le programme de l’Année de l’innovation scientifique et technologique Chine-Russie, et ont avancé leurs négociations afin d’aligner l’Initiative « la Ceinture et la Route » avec l’Union économique eurasienne.

Notant que l’année 2021 sera particulièrement importante pour les relations bilatérales, Xi Jinping a affirmé que la Chine et la Russie « envisageront et enrichiront le développement des relations sino-russes dans la nouvelle ère ».

De son côté, Vladimir Poutine a affirmé qu’au cours de l’année 2020, « le partenariat de coordination stratégique global Russie-Chine s’est rapidement développé », ajoutant que « les gouvernements, les corps législatifs et les divers services des deux pays avaient entretenu des communications étroites ».

Ce dernier a indiqué que la Chine et la Russie ont « maintenu un haut niveau de développement de la coopération économique et commerciale bilatérale, et ce malgré l’impact de la pandémie de Covid-19 ».

De leurs côtés, le Premier ministre chinois Li Keqiang et son homologue russe Mikhaïl Michoustine ont également échangé leurs vœux du Nouvel An.

Li Keqiang a souligné que « la Chine et la Russie avaient fait beaucoup d’efforts pour surmonter l’impact de la pandémie et les défis extérieurs en 2020, tout en maintenant la dynamique positive du développement de la coopération bilatérale dans divers domaines. »

Quant à Mikhaïl Michoustine, il s’est dit certain que le mécanisme de réunion régulière entre la Chine et la Russie « continuerait de contribuer à la réalisation des tâches et des objectifs définis par les deux parties et ferait progresser la coopération bilatérale à un niveau supérieur dans l’année à venir ».

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :