Sélectionner une page

ECONOMIE

1 milliard dépensé en 68 secondes sur Alibaba

Dans la nuit de dimanche 10 à lundi 11 novembre, les chinois ont dépensé en 68 secondes leur premier milliard de dollars lors de la traditionnelle « Fête des célibataires », considérée comme la plus grosse opération mondiale de soldes.

A 00h00 précises, des millions de consommateurs ont profité d’importantes remises sur toute une gamme de produits, allant de l’électronique au prêt-à-porter, en passant par les chaussures ou l’ameublement.

Alibaba et les autres groupes chinois de commerce électronique ont instauré depuis 2009 d’annoncer des rabais le 11 novembre, jour surnommé la « Fête des célibataires » en raison de la répétition du chiffre « un » (11/11).

Cette frénésie d’achats dépasse en valeur celle du « Black Friday », le vendredi américain organisé après la fête de Thanksgiving. La Fête des célibataires est aussi le plus important événement mondial du secteur de la distribution.

Sur les seules plateformes d’Alibaba, 7 milliards de yuans (1 milliard de dollars) ont été dépensés en l’espace de 68 secondes. Des dépenses encore plus rapides que l’an dernier, quand ce cap avait été atteint en 85 secondes. Ce chiffre correspond à la valeur totale des marchandises achetées sur ces plateformes, y compris les frais d’expédition.

Le cap des 100 milliards de yuans (13 milliard d’euros) a été franchi en 1 heure, 3 minutes et 59 secondes, soit 43 minutes de moins que l’an dernier, a assuré Alibaba dans un communiqué de presse. Cela représente la moitié du commerce électronique en Chine.

L’an dernier, le chiffre d’affaires total de la journée du 11 novembre communiqué par Alibaba faisait état de 268,4 milliards de yuans (34,74 milliards d’euros) de marchandises sur ses différentes plateformes.

Ce montant est en hausse de 26% par rapport à l’an dernier. Mais le rythme de progression du chiffre d’affaires est en recul par rapport aux précédentes éditions de la «Fête des célibataires» (+27% en 2018, +39% en 2017).

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire