mercredi, septembre 24

10 morts et 33 blessés dans des inondations à la périphérie de Pékin

Dix personnes sont mortes et 33 portées disparues suite à des inondations subites dans la province de Gansu, dans le nord-ouest de la Chine, ont rapporté les médias d’État vendredi.

«Depuis le 7 août, des pluies torrentielles continues ont provoqué des crues soudaines», a rapporté la chaîne de télévision nationale CCTV, précisant que «10 personnes sont décédées et 33 sont portées disparues». Les pluies ont conduit à l’évacuation de 82.000 personnes à Pékin, de plus, des pluies torrentielles s’abattent aussi à Hong-Kong et Taïwan.

Le président Xi Jinping a ordonné un «effort absolu» pour sauver les personnes disparues, a indiqué la chaîne de télévision CCTV, qui appartient à l’État chinois. Au vu de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, le président a ordonné à toutes les régions de Chine de redoubler d’efforts pour identifier les risques, a ajouté la chaîne.

Des vidéos partagées par les pompiers sur le réseau social Weibo ont montré des secouristes guidant des personnes à travers des eaux grises tumultueuses dans un village. Or des photos publiées par le gouvernement du Gansu ont dévoilé des rues couvertes de pierres et de limon.

Les catastrophes naturelles arrivent fréquemment en Chine, particulièrement durant l’été où certaines régions sont frappées par de fortes pluies, tandis que d’autres souffrent d’une chaleur écrasante.

Le mois dernier, des pluies diluviennes dans le nord de Pékin ont tué 44 personnes, la banlieue rurale ayant été plus sévèrement touchée.