D’après le dernier rapport Hurun : les actions des produits financiers sont les valeurs préférées de la nouvelle classe moyenne chinoise.

Selon le Livre blanc sur la nouvelle classe moyenne chinoise 2018 publié par l’Institut de recherche Hurun, la classe moyenne a atteint 33,2 millions de foyers dans laquelle la nouvelle classe moyenne dépasse plus de 10 millions.

Les actions des produits financiers sont les plus populaires auprès de la nouvelle classe moyenne, suivies par les produits financiers en ligne de type «Baobao». Viennent ensuite les biens immobiliers, l’assurance commerciale ainsi que l’épargne bancaire.

Sous l’influence directe du contrôle macroscopique et du marché, la nouvelle classe moyenne se dirige moins vers les biens-fonds et les prêts P2P.

D’après les critères de l’Institut Hurun, les dépenses de consommation de base des familles de la classe moyenne représentent moins de 50% de leur revenu annuel disponible. Ainsi, le revenu annuel d’une famille dans les villes de premier rang telles que Beijing, Shanghai, Guangzhou ou Shenzhen, atteint plus de 300 000 yuans (40 200 €) et plus de 200 000 yuans (26 800 €) dans les autres villes.

Beijing abrite le plus grand nombre de familles de la classe moyenne, suivie de Shanghai. Le nombre de familles de classe moyenne à Beijing, dans le Guangdong et à Shanghai représente la moitié du nombre total en Chine.

Au niveau régional, l’est de la Chine est prisé les familles de la classe moyenne, où elles sont les plus nombreuses, dépassant 40% du nombre total, soit 14.89 millions de foyers.